« Rêver sa vie d’artiste » avec le Chœur Daveluy
« Rêver sa vie d’artiste », tel est le titre du prochain spectacle à grand déploiement du Chœur Daveluy. Sous la direction artistique et musicale d’Audrey Garneau-Angers, deux représentations sont prévues du côté du Carré 150 de Victoriaville, le 26 avril à 20 h et le 27 avril à 15 h.
C’est à l’hôtel de ville de Victoriaville que l’annonce de cette prochaine production a été faite. À ce moment, il a été possible d’apprendre que la proposition musicale mettra en lumière l’évolution ainsi que la carrière d’un artiste, et ce, par l’entremise de chansons populaires. « On assistera à la naissance d’un artiste, jusqu’à sa déchéance, en passant par se remise sur pied et la fin de sa carrière », annonce Mme Garneau-Angers.
Ce sont au total 22 chansons (17 en français, 3 en anglais, une en inuktitut et une autre dans le dialecte du Cirque du Soleil) que le nombre impressionnant de 74 choristes (de 16 et 87 ans) apprennent par cœur pour l’occasion. S’ajouteront à eux, sur la grande scène de la salle Les-Frères-Lemaire, cinq musiciens chevronnés, soit Philippe Larocque (guitare et clavier), Jérôme Leblanc-Cyr (piano), Olivier Fleury (basse), Daniel Couture (percussions) et Éléonore Lagacé (guitare).
Il s’agira donc d’un spectacle haut en couleur dont la mise en scène est assurée par Anne-Sylvie Gosselin de même que Jean-François Lépine (qui est également choriste dans le chœur). Ce dernier a expliqué qu’il était honoré de travailler sur ce spectacle. « C’est un défi que de mettre en scène une chorale et de travailler avec le potentiel et les limitations », a-t-il indiqué.
Pour ce qui est d’Anne-Sylvie, elle a fait savoir que le fil narratif débutait par un rêve. « Celui d’aller à la rencontre d’un public avec la peur au ventre, mais aussi l’énergie puissante de se faire entendre. »
« L’idée de ce spectacle a germé dans mon esprit alors que je regardais la liste de chansons en banque. J’ai remarqué que plusieurs touchaient la vie d’artiste et de là est née la trame narrative », résume simplement la cheffe de chœur. Les spectateurs pourront ainsi apprécier des tableaux en rouge passion, enrichis d’images de velours et d’éclairages évocateurs accompagnés de mises en situation théâtrales, annonce-t-on.
D’autres formes d’art seront également mises en lumière lors de ce spectacle. La chanteuse lyrique professionnelle innue, Élisabeth St-Gelais (révélation Radio-Canada 2023-2024), interprétera « Arnaq » en inuktitut et elle sera accompagnée par les femmes du chœur. Il y aura également l’artiste en danse contemporaine et victoriavilloise Érika Morin qui offrira une prestation lors de la chanson « Sur mon épaule » des Cowboys Fringants. Puis Bernard Lebel, artiste du Cirque du Soleil, figure aussi parmi les invités et il offrira un numéro de jonglerie sur des extraits musicaux des différentes productions du cirque.
Bien entendu, pour mettre sur pied ce grand spectacle, il a fallu à l’équipe du Chœur Daveluy des ressources financières. Différents partenaires, dont la Ville de Victoriaville, ont ainsi accepté de contribuer à l’événement, comme l’a indiqué la présidente du conseil d’administration, Linda Lemay.
Pas de spectacle de Noël
Puisque « Rêver sa vie d’artiste » nécessite entre 16 à 18 mois de préparation, le Chœur Daveluy ne proposera pas cette année de concert de Noël. La mise en scène de même que l’apprentissage de mémoire des chansons monopolisent l’attention des chanteuses et chanteurs de cette chorale qui a célébré son 50e anniversaire en 2022. Les billets, au coût de 42 $, seront en vente sur le site du Carré 150 dès le 30 octobre.