Rémi Royer salue le professionnalisme des joueurs
Après avoir subi deux revers la semaine précédente, les Tigres de Victoriaville se devaient de retomber sur leurs pattes et d’amasser de précieux points considérant que le classement est excessivement serré au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Ils ont répondu à l’appel. Bien que tout n’a pas été parfait, ils ont été en mesure de remporter leurs deux derniers matchs. Après un gain de 3 à 2 en prolongation contre le Phoenix de Sherbrooke vendredi, ils ont pris la mesure du Titan d’Acadie-Bathurst et de leur ancien coéquipier Igor Mburanumwe au compte de 5 à 4, samedi, toujours au Colisée Desjardins.
En l’absence de Carl Mallette, retenu au Défi mondial des moins de 17 ans, les Félins ont conservé une fiche de deux victoires et deux défaites. Lors d’une absence précédente de Mallette en raison d’un virus, plus tôt cette saison dans les Maritimes, l’équipe avait alors maintenu un dossier d’un gain et deux revers. Rémi Royer présente donc un rendement de trois victoires et quatre défaites comme entraîneur-chef cette saison.
Il n’a pas caché qu’il est plutôt difficile de remplacer l’entraîneur-chef. Certains joueurs, comme il l’a déjà souligné, « deviennent souvent confortables dans une telle situation ». « Comme entraîneur adjoint, on a une relation particulière avec les joueurs. On les encadre, on s’assure de toujours tirer le positif. Comme entraîneur-chef, il faut serrer la vis à l’occasion et prendre des décisions déchirantes. Au cours des deux derniers duels, j’ai demandé aux gars de faire preuve de professionnalisme. Ils ont bien répondu. Ils ont trouvé une façon de gagner », a salué Royer.
Ce dernier n’a pas hésité à échanger avec Mallette même si celui-ci était à Charlottetown pour le Défi mondial des moins de 17 ans. L’entraîneur-chef a notamment, à distance, apporté des ajustements au jeu de puissance. « On ne voulait évidemment pas le déranger, mais nous avons pris toute l’expertise qu’il nous a partagée. Carl, comme joueur, était une menace constante en attaque, entre autres, en supériorité numérique. Il a cette capacité d’apporter des ajustements rapides au cours d’un match. Il dirige souvent avec instinct. Chez les Tigres, nous travaillons toujours en équipe », a insisté Royer qui a pris la relève avec Mike Maclure en l’absence de l’entraîneur-chef.
L’apport des joueurs de soutien
Dans la victoire sur le Titan d’Acadie-Bathurst, le trio de Mathieu St-Onge, Raphaël Blouin et Eliott Simard a été le meilleur de l’équipe. Blouin a marqué ses deuxième et troisième buts de la saison. Ses compagnons de trio, à défaut de toucher la cible, ont également été fort efficaces, et ce, dans les deux sens de la patinoire. « Quand tes troisième et quatrième trios apportent une telle contribution, ça enlève de la pression sur les joueurs des deux premières unités », a fait valoir Rémi Royer.
Les deux dernières victoires ont permis aux Tigres de porter leur fiche à 11-6-2-0. Une belle lutte se dessine pour le premier rang de la division Centre avec les Voltigeurs de Drummondville et le Phoenix de Sherbrooke. Les Félins disputeront leurs deux prochaines rencontres face aux Cataractes de Shawinigan. Vendredi à 19 h au Colisée Desjardins et les deux mêmes équipes croiseront de nouveau le fer, samedi à 16 h, au Centre Gervais Auto à Shawinigan.