Réalité augmentée : la SQ récidive

La Sûreté du Québec du Centre de services de Victoriaville (MRC Arthabaska et Érable) récidive avec son projet de réalité augmentée mettant en vedette le personnage animé Vincent Toutant.

La technologie de la réalité augmentée permet l’ajout d’éléments graphiques 3 D dans l’environnement réel. En activant un code QR, le personnage s’anime. On peut l’agrandir, le déplacer, le tourner. 

La première capsule, lancée en novembre, sensibilisait aux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies.

« Cette fois-ci, c’est le même procédé en réalité augmentée, mais le thème change. La capsule traite de la distraction au volant, une des principales causes d’accident », indique le sergent Nicolas Houle, coordonnateur local en police communautaire et l’initiateur de ce projet qui a pris une envergure provinciale.

Les policiers ont tenu deux barrages routiers, mercredi : un premier en matinée à l’intersection de l’avenue Vallée et de la rue Saint-Calixte à Plessisville, puis en après-midi au coin des rues Notre-Dame Est et De Courval à Victoriaville. 

Plutôt que de remettre des sous-verres en lien avec le sujet de l’alcool au volant, les policiers ont remis aux automobilistes des autocollants sur lesquels on retrouve un code QR permettant l’accès à la nouvelle capsule, mais aussi à la précédente.

Les policiers érigeront d’autres barrages la semaine prochaine à différents endroits dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

Et on ne s’arrêtera pas là avec ce projet. « Une troisième capsule est en préparation pour le mois de juin au sujet de la vitesse. Et probablement une quatrième pour plus tard », avance le sergent Houle.