Projet pilote pour optimiser le transport collectif dans la région
Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a consenti une aide d’un peu plus de 200 000 $ pour un projet pilote d’une année visant à offrir une offre optimisée pour le transport de personnes.
« C’est un enjeu maintes fois soulevé. On a souvent entendu qu’on y gagnerait à développer un système de transport plus permanent sur notre territoire », a indiqué le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.
Le projet, réalisé en partenariat avec Roulibus, Municar, Taxibus Victoriaville et Autobus Robo, vise à optimiser l’offre de transport de personnes avec une nouvelle offre qui tient compte des déplacements réels des personnes.
« On souhaite notamment avec ce projet augmenter l’achalandage dans les services de transport de Roulibus et Municar, augmenter le nombre de travailleurs utilisant le transport collectif, mais aussi le nombre d’étudiants du Cégep et les citoyens de la MRC utilisant le transport collectif », a fait valoir M. Michaud.
Le projet, précise-t-on, priorisera certains circuits avec un potentiel d’impact plus élevé. Ainsi, certains trajets du service de transport adapté Roulibus seront bonifiés par une offre complémentaire de transport collectif ciblant particulièrement les travailleurs de Victoriaville qui se dirigent vers les pôles industriels de Daveluyville et Warwick en passant par les municipalités de Saint-Valère et de Saint-Christophe-d’Arthabaska.
Les municipalités de Saint-Albert et de Sainte-Clotilde-de-Horton bénéficieront également d’un service similaire alors que Roulibus desservira le secteur de la route 122. Un nouveau circuit sera aussi créé sur la route 116 afin de tenir compte des déplacements réels des personnes sur le territoire et pour répondre aux besoins particuliers des cégépiens.
Par ce projet, on veut maximiser l’utilisation des transports parce qu’un déplacement sans passager engendre des coûts importants.