Projet de la sablière : le promoteur présentera ses études aux citoyens
Le promoteur du controversé projet immobilier sur le site de la sablière d’Athabaska, Binette Construction, présentera aux citoyens les différentes études environnementales qui ont été réalisées à l’occasion d’une séance d’information publique le jeudi 9 janvier 2025 dès 19 h au Centre communautaire d’Arthabaska.
« L’organisation de cette séance fait suite aux demandes de citoyens désireux d’avoir accès aux études qui ont été effectuées. Le but de la rencontre est de présenter les études, de clarifier la situation et de répondre aux questions des gens », indique le président de Binette Construction, Pierre-Olivier Binette.
Ce dernier s’adressera à l’auditoire, mais d’autres intervenants prendront aussi la parole, comme les scientifiques derrière les études et des professionnels en urbanisme et en gestion du territoire.
« Nous souhaitons bien informer les citoyens, vulgariser l’information afin de répondre aux inquiétudes et aux questionnements des gens », souligne Pierre-Oliver Binette.
Les études, en substance, note-t-il, montrent que le site même de la sablière ne présente pas une grande valeur environnementale. Quant aux milieux humides, ils demeureront intacts, sans aucune intervention dans ces zones.
Le projet immobilier prévoit la construction de quelque 300 unités d’habitation à la suite d’une révision alors qu’au départ, il était plutôt question d’environ 330 ou 335 unités. « On en a concédé 10% », signale le promoteur au cours d’un entretien téléphonique, rappelant que le nombre d’étages prévu pour deux immeubles avait été réduit de six à quatre.
Le projet suit son cours, fait savoir Pierre-Olivier Binette. « Il reste encore des petits détails à régler au niveau financier avec la Ville, mais on a beaucoup progressé au cours des derniers mois. On met tout en œuvre pour satisfaire les critères de la Ville, des élus et de la plupart des citoyens afin de présenter le projet le plus enviable, le plus intéressant pour les citoyens, pour les futurs usagers et qui générera, du même coup, des retombées économiques tout en protégeant un milieu naturel. »