Princeville lance la nouvelle saison avec un aréna modernisé
Amorcés le printemps dernier, les travaux d’agrandissement et de réaménagement du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière de Princeville se sont déroulés rondement au cours des six derniers mois. Bien qu’ils ne soient pas entièrement complétés, ceux-ci n’ont pas empêché la réouverture de l’aréna modernisé juste à temps pour la nouvelle saison.
Le projet d’une valeur de 6,6 millions $ a bénéficié d’une aide-conjointe de 3,1 millions $ des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du volet Infrastructures culturelles, communautaires et récréatives du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Comme l’explique le directeur des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire, Étienne Couture, le resurfaçage complet de la dalle de béton existante intérieure ainsi que le remplacement des bandes en bois de la patinoire par des bandes flexibles comme on en trouve dans les arénas de la Ligue nationale de hockey figurent parmi les plus importants travaux du chantier. « Notre aréna est le cinquième dans la province à recevoir ce type de bandes comme au Centre Bell et au Centre Vidéotron qui sont conçues pour éliminer au maximum les risques de commotions cérébrales par les joueurs. »
« Six mois plus tard, nous sommes heureux et fiers de procéder à la réouverture de notre glace et de le faire en respectant notre échéancier », de poursuivre M. Couture félicitant au passage l’entrepreneur général Construction GNF et les entreprises sous-traitantes comme Pluritec et Lemay Côté architecte qui ont participé au projet. Le directeur souligne que les usagers du centre sportif ne seront pas déçus des nouvelles améliorations. « Nous avons vraiment mis le paquet dans des travaux visant à rehausser l’expérience client. L’acoustique du bâtiment, la mise en place d’un nouveau système de sonorisation et d’éclairage sans oublier l’ajout des nouvelles bandes flexibles avec l’intégration de micros d’ambiance vont aider à rendre le spectacle encore meilleur. À cela, il faut également parler de l’ajout des quatre nouvelles loges corporatives, comme on en trouve dans les plus grands amphithéâtres, situées dans l’ancien salon des sportifs et pouvant accueillir 15 personnes chacune. »
« Nous espérons que ces rénovations à notre aréna auront le même effet pour nos équipes locales, Titan et Cobras, et amèneront de la nouvelle clientèle, un peu à l’image des Tigres de Victoriaville qui ont bénéficié des transformations à leur amphithéâtre avec l’aménagement d’un nouveau tableau indicateur et de nouvelles loges. Depuis ce temps, ça marche vraiment bien pour eux. Nous voulons que nos équipes ressentent ce même effet ici à Princeville », d’ajouter M. Couture.
Le réaménagement du hall d’entrée, l’addition d’un monte-personne et l’aménagement de nouvelles sorties d’urgence ont aussi été réalisés jusqu’à maintenant. « Parmi les travaux qui vont se poursuivre jusqu’en décembre, mais qui n’affecteront pas nos opérations, il y a l’ajout de deux chambres de joueurs incluant chacune une salle de bain avec douche et de casiers qui faciliteront la tenue des activités en lien avec le hockey scolaire des élèves de l’école secondaire Sainte-Marie », de faire savoir M. Couture. À cet effet, le Centre de services scolaire des Bois-Francs contribue au projet à hauteur de 40 000 $.
Lui-même un fervent sportif, le maire Gilles Fortier a tôt fait d’accepter l’invitation d’être le premier à sauter sur la patinoire de la nouvelle surface gelée du centre sportif, jeudi dernier (12 septembre), en compagnie de son frère Claude (ex-directeur des loisirs) et de Frédéric Lecours (coordonnateur à la vie sportive). « Ça fait drôle de rechausser les patins après six mois, mais ça fait du bien », a-t-il indiqué. Il va sans dire que ce projet d’agrandissement et de mise à niveau de l’aréna lui tenait fortement à cœur. « Premièrement, parce que nous avons certaines obligations comme élus d’entretenir tous les bâtiments municipaux qui appartiennent aux gens de Princeville, que se soit l’hôtel de ville, le parc Multisports ou la salle Pierre-Prince par exemple. L’aréna fait partie de ces équipements qu’on ne peut laisser aller. »
La Ville de Princeville avait d’ailleurs investi quelque 3 millions $ en 2018 dans sa mise à niveau alors qu’elle avait procédé au remplacement du système de réfrigération et avait agrandi la salle des machines. Elle y rajoute presque 6,6 millions $ cette année. « C’est sûr que nous avons bénéficié d’un peu plus de 4 millions $ en subventions au total, mais c’est quand même près de 10 millions $ qui ont été investis dans notre aréna. Ça valait la peine parce que reconstruire un centre sportif comme le nôtre coûterait aujourd’hui pas loin de 30 millions $ », assure le maire de Princeville.
« J’étais là il y a 49 ans quand l’aréna a ouvert ses portes et je suis évidemment fier d’être encore là aujourd’hui pour inviter les gens à venir profiter de notre aréna modernisé et rénové », de conclure M. Fortier. À noter que le premier gros week-end de hockey de la saison au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière aura lieu le vendredi 27 septembre avec le Titan qui sera à l’œuvre à compter de 20 h alors que les Cobras seront en action dès le lendemain (samedi 28 septembre à 19 h 30).