Présumés crimes sexuels : un procès longue durée pour un ex-Warwickois

Le nouveau procès que doit subir l’ex-résident de Warwick, Paul-Émile Therrien, accusé de crimes sexuels, devrait s’échelonner sur huit jours, ont estimé les parties.

Paul-Émile Therrien avait d’abord été reconnu coupable, le 30 mars 2019, de crimes à caractère sexuel avant d’être condamné, trois mois plus tard, à six ans de pénitencier.

L’octogénaire avait cependant interjeté appel et le plus haut tribunal de la province lui a donné raison. Le 21 décembre 2021, la Cour d’appel du Québec a ordonné la tenue d’un nouveau procès en raison de réponses incomplètes du juge Serge Francoeur de la Cour supérieure du Québec aux membres du jury et portant sur certains éléments, dont la notion du doute raisonnable.

Pour son nouveau procès, l’accusé a opté, cette fois, pour des procédures devant juge seul en Cour du Québec.

Les parties en présence ont convenu d’un retour devant le tribunal le 4 décembre. On pourrait connaître à cette date à quel moment se tiendra le procès.

Pour respecter les critères imposés par l’arrêt Jordan, le procès doit être tenu d’ici novembre 2024, a évalué de façon conservatrice Me Michel Verville, le procureur aux poursuites criminelles et pénales qui pilote le dossier.