PQI : Victo prévoit 188 M $ d’investissements en cinq ans
« Un PQI ambitieux, à l’image du conseil », a commenté le maire de Victoriaville, Antoine Tardif en parlant du Plan quinquennal d’immobilisations 2025-2029 adopté par les élus, lundi soir, et qui prévoit en cinq ans des investissements totalisant 188,2 M $.
Ce PQI, a relevé le maire, est le plus important plan déposé à ce jour par la Ville. Cela a pu se faire notamment en raison des subventions importantes que l’administration municipale a réussi à obtenir.
L’année 2025 est la plus importante avec des investissements prévus de 50 885 000 $. « L’une des principales raisons à cela, a rappelé le premier magistrat, c’est la subvention de 25 M $ du ministère de l’Environnement pour soutenir nos initiatives en développement durable. Plusieurs de ces investissements doivent se faire avant 2026. »
En 2025, ce sont près de 46% des immobilisations qui sont subventionnées.
Ainsi, tout près de 18 M $ (17,8 M $) seront consacrés aux bâtiments municipaux. Le Colisée Desjardins, l’hôtel de ville, le Pavillon Agri-Sports, le Pavillon Jean-Béliveau, le poste de pompiers Fernand-Giguère et l’usine d’eau potable Hamel verront leur système de chauffage être transformé vers les énergies renouvelables. « Bye bye le mazout et le propane! On passera à des sources d’énergie plus vertes », a lancé le maire. Cela représente des coûts de 7,1 M $, dont 5,7 M $ provenant des subventions gouvernementales.
Au Colisée Desjardins, des travaux de remplacement de la dalle de ciment et des bandes nécessiteront des investissements de 4,3 M $, dont 3,1 M $ provenant de contributions gouvernementales.
Le Pavillon Jean-Béliveau ne sera pas en reste avec une somme de 2,6 M $ pour le remplacement de la couverture et du revêtement extérieur.
Du côté des parcs et espaces verts, la construction d’une infrastructure multifonctionnelle comprenant une patinoire réfrigérée au parc Terre-des-Jeunes constitue le gros morceau. Il s’agit d’un investissement de 13,7 M $ pour lequel 7,8 M $ en subventions sont accordés.
Les amateurs de pickleball se réjouiront, quant à eux, de l’aménagement de terrains extérieurs au coût de 1,3 M $.
La Ville appuie, par ailleurs, sur l’accélérateur en matière de reconstruction de rues et de voirie avec une enveloppe de 7,8 M $ en 2025, une augmentation de 40% par rapport aux années précédentes. « Cette hausse, ce n’est pas seulement pour l’an prochain, mais aussi pour les cinq prochaines années, a assuré Antoine Tardif. Le conseil et moi avons effectué une analyse de notre qualité de chaussée et on a jugé bon y investir des sommes supplémentaires pour le resurfaçage et l’aménagement de nos rues. Davantage de rues pourront être faites. »
Parmi d’autres projets, l’électrification des véhicules municipaux se poursuivra avec une somme de 1,1 M $.
Et puis, la Ville entreprendra en 2025 l’ajout d’une piste cyclable en bordure du boulevard Jutras Ouest, du parc des Abénaquis jusqu’au quartier Montcalm, un investissement de 2,2 M $. Aucune voie du boulevard ne sera retranchée. « Et en 2026, la piste se rendra jusqu’au quartier derrière Accent meuble », a fait savoir le maire Tardif, heureux et fier du travail accompli avec les équipes. « Et on réalise tous ces investissements en maintenant des taxes abordables. Et on le fait surtout en allant chercher le maximum de subventions que nous sommes capables. »