Possession de cannabis : absolution inconditionnelle pour l’accusé
Arrêté lors d’une perquisition de la Sûreté du Québec en mai 2022 sur la rue Jean-François à Victoriaville, Alek Baril-Tardif a bénéficié d’une absolution inconditionnelle après avoir reconnu sa culpabilité à une accusation de possession de cannabis illicite.
En fin de journée, lundi, au palais de justice de Victoriaville, les faits ont été exposés au juge Bruno Langelier de la Cour du Québec.
Le jeune homme de 24 ans habite dans un logement situé dans la même habitation que ses parents. Les policiers ont saisi, dans son logement, quelque 79 g de cannabis et 50 g de haschisch. Ils ont également mis la main sur un montant de 495 $ dans le domicile et sur une somme de 60 $ dans son véhicule.
Son avocat Me Jean-Philippe Anctil a expliqué au tribunal qu’il envisageait débattre de la légalité du mandat de perquisition.
Le mandat visait, a-t-il précisé, la résidence du père, Pierre Baril, et non le logement du fils. « Au cours de leur enquête, le va-et-vient que les policiers ont observé se faisait au domicile du père », a souligné Me Anctil.
Les discussions entre la défense et le ministère public ont finalement mené à une suggestion commune entérinée par le magistrat.
« L’accusé est sans antécédent judiciaire. Les parties ont considéré les forces et les faiblesses de la preuve en présentant une suggestion. Le tribunal n’a aucune raison de s’en écarter. La Cour a déjà accordé des absolutions pour des possessions de substances illicites », a fait valoir le juge Langelier.
Quant aux sommes d’argent saisies, il a été décidé, comme si c’était un don, qu’elles allaient être remises au Procureur général.
Dans cette affaire, Pierre Baril reviendra devant la cour à la mi-décembre. L’autre individu arrêté, Alain Beaulieu a réglé ses comptes avec la justice en plaidant coupable à la mi-octobre à une accusation de trafic de cocaïne.
Un rapport présentenciel a été demandé dans son cas et les parties se retrouveront le 31 janvier 2024 pour les observations sur la peine.