Plus de 1,6 M $ pour soutenir le développement du tourisme centricois
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, et le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, ont confirmé aujourd’hui (lundi), à l’occasion d’une visite de la ministre dans la région, un appui financier totalisant plus de 1,6 million de dollars pour soutenir le développement de projets touristiques dans le Centre-du-Québec.
Les projets soutenus contribuent activement à la croissance du tourisme dans le Centre-du-Québec, un moteur important du développement économique régional. L’investissement du gouvernement et de ses partenaires, issu de programmes performants, vise à encourager le développement d’une offre touristique régionale à la fois compétitive et attrayante. Une somme de 553 990 $ est attribuée à Magic Tingwick pour un projet en mycotourisme, tandis que 1 059 768 $ sont accordés à divers entrepreneurs touristiques de la région afin de faire évoluer leurs projets.
L’industrie touristique est en plein essor au Centre-du-Québec. Selon les données les plus récentes, la région comptait en 2023 plus de 575 entreprises et près de 8700 emplois liés au tourisme. La contribution économique (PIB) des secteurs associés au tourisme dans cette région s’élevait à près de 310 millions de dollars en 2021.
« Le tourisme est un secteur économique à part entière. Pour notre gouvernement, son essor est une priorité. Pour que toutes les régions en bénéficient, nous multiplions les investissements afin que nos communautés profitent encore davantage de retombées importantes qui contribuent à notre richesse collective », a fait valoir la ministre Proulx.
« Le Centre-du-Québec est riche en entreprises agrotouristiques offrant des produits alléchants, en activités extérieures permettant de découvrir la nature, en événements rassembleurs, et bien plus encore. Le montant de 1,6 million de dollars annoncé aujourd’hui vise à accompagner nos entrepreneurs dans le développement de produits innovants et distinctifs destinés à faire découvrir notre belle région à un plus grand public, et à faire du Centre-du-Québec une destination incontournable », a poursuivi André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Le soutien financier de plus de 1,6 million de dollars témoigne de l’engagement de notre gouvernement à faire rayonner le Centre-du-Québec. Les projets appuyés aujourd’hui renforcent notre économie locale en valorisant les richesses naturelles et culturelles de notre région. Grâce à l’innovation de nos entrepreneurs et à des initiatives telles que le mycotourisme à Magic Tingwick, nous continuons à attirer des visiteurs tout en stimulant le développement économique et social de nos communautés. C’est avec fierté que nous soutenons ces projets qui contribuent à l’essor et à la diversité de notre offre touristique », a ajouté le député Schneeberger.
« Les investissements annoncés aujourd’hui sont significatifs pour notre région, car leurs impacts sur le développement de notre offre touristique viendront bonifier une fois de plus la qualité des expériences touristiques que l’on peut vivre au Centre-du-Québec. Ils répondent à l’élan de créativité et au souci de renouvellement constant des promoteurs de la région. Notre industrie est un pilier économique notable pour le Centre-du-Québec, dont le caractère étonnant ne cesse de surprendre les visiteurs, qui sont charmés par le renouvellement constant de projets novateurs et engageants. Ensemble, nous faisons de notre destination un acteur important dans le choix des consommateurs, c’est pourquoi nous sommes reconnaissants de l’aide apportée par le ministère du Tourisme », a conclu Hélène Desrochers, directrice générale de Tourisme Centre-du-Québec.
Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique
Le Magic Tingwick
Aménagement d’un sentier d’autocueillette de produits forestiers non ligneux avec des activités de transformation.
Installation d’une rambarde de culture de champignons biologiques verticale accessible aux personnes à mobilité réduite.
Visite éducative sur le thème de la forêt nourricière animée et illuminée (expérience numérique accessible pour les personnes ayant une déficience auditive ou visuelle).
Mise en place d’un centre d’interprétation axé sur la mycologie et d’une boutique de produits transformés et de produits de la région.
Ajout de rampes à 60% des hébergements pour assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de pierres texturées dans le gravier pour l’orientation des personnes ayant une déficience visuelle, d’un panneau informatif en braille, d’un panneau explicatif visuel et d’un guide interprète de langage des signes.
553 990 $
Grand Défi de Victoriaville
Organisation du Défi des neiges – édition carnaval 2023
15 000 $
Grand Défi de Victoriaville
Organisation de l’événement Les Défis des Appalaches, édition 2024.
20 000 $
Corporation de gestion des rivières des Bois-Francs (Pêche Nicolet)
Organisation du Festival de la truite de Victoriaville, édition 2023.
15 000 $
Corporation de gestion des rivières des Bois-Francs (Pêche Nicolet)
Organisation du Festival de la truite de Victoriaville, édition 2024.
25 000 $
La Société du Musée Laurier
Mise en ligne d’un nouveau site web transactionnel.
8920 $
Victoriaville en chansons (VictoFest)
Organisation du VictoFest, édition 2024.
35 000 $
Kéroul
Structurer une destination certifiée « Destination pour tous », offrant une expérience touristique pleinement accessible et inclusive pour les personnes en situation de handicap.
60 000 $
La Balade gourmande
Organisation de La Balade gourmande, édition 2024.
40 000 $
Centre d’interprétation de la canneberge
Organisation de Canneberge en fête, édition 2024.
12 000 $
Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste
Organisation du Festival des sucres, édition 2024.
40 000 $
Fromages, bouffe & traditions de Victoriaville
Organisation de Fromages, bouffe & traditions de Victoriaville, édition 2024.
40 000 $
La Cache service de guide
Bonification de l’offre touristique de la pourvoirie La Cache Outfitters.
37 500 $
Parc Marie-Victorin
Réalisation d’une étude visant l’optimisation du service client du parc Marie-Victorin par des solutions numériques.
20 247 $
Ferme brassicole La Grange pardue, Coop de travail
Agrandissement et élargissement des services de La Grange pardue.
75 000 $
Ferme brassicole La Grange pardue, Coop de travail
Réalisation d’un diagnostic et d’un plan de développement stratégique.
16 240 $
Le Grand BBQ Warwick
Organisation du Grand BBQ de Warwick, édition 2023.
13 360 $
Le Grand BBQ Warwick
Organisation du Grand BBQ de Warwick, édition 2024.
20 000 $
Station du Mont Gleason
Implantation d’un système de contrôle d’accès des remontées aux pentes du Mont Gleason.
99 000 $