Plessisville réclame des radars photo pour renforcer la sécurité routière

Face à la recrudescence des plaintes concernant la vitesse sur les routes de la municipalité, le conseil de ville de Plessisville a adopté une résolution unanime demandant au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de rendre les radars photo sur remorque plus accessibles aux municipalités.

La résolution, portée par le conseiller Sylvain Beaudoin, souligne l’inefficacité des mesures actuelles pour dissuader les automobilistes de contrevenir aux limites de vitesse, notamment dans les zones scolaires où la limite a été abaissée à 30 km/h. Bien que la Ville ait installé deux radars pédagogiques, leur impact demeure limité sans une surveillance policière constante.

« La réduction des limites de vitesse n’est efficace que si elle est appuyée par une présence policière. Malheureusement, les ressources de la Sûreté du Québec ne permettent pas une surveillance permanente », a déclaré le maire Pierre Fortier. « Les radars photo, qui ont prouvé leur efficacité ailleurs, sont une solution nécessaire pour améliorer la sécurité. »

Une solution testée et approuvée ailleurs

Depuis 2015, des projets pilotes de coopération municipale impliquant des radars photo ont démontré des bénéfices tangibles sur la sécurité routière. Les municipalités participantes ont observé une diminution notable des excès de vitesse et des accidents. Selon le rapport annuel du MTMD sur ces dispositifs, leur élargissement à d’autres régions du Québec est fortement recommandé.

La Ville de Plessisville insiste sur l’effet dissuasif des radars photo, particulièrement lorsqu’ils sont accompagnés de sanctions monétaires. La résolution adoptée demande donc à la ministre Geneviève Guilbault de permettre aux municipalités d’accéder à ces outils pour assurer une sécurité accrue sur leurs routes.

Des citoyens appelés à la discipline

En marge de la résolution, le maire Pierre Fortier a partagé son souhait que les citoyens adoptent une conduite plus responsable, rendant ainsi inutile l’installation de radars photo.

« On en est rendu là à faire cette demande au Ministère, car c’est l’une des plaintes qu’on reçoit le plus souvent », a-t-il expliqué. « Il y a des automobilistes qui dépassent les limites de vitesse ou qui ne respectent pas les arrêts obligatoires. Nos policiers font de leur mieux, mais ils ne peuvent pas être partout. »

Le maire a également rappelé qu’il n’y a pas beaucoup de temps à sauver en roulant vite dans une petite ville comme Plessisville d’autant plus que cela augmente considérablement les risques d’accident, notamment dans les zones scolaires.

« On préférerait de loin que les gens se disciplinent. Mais comme ce n’est pas le cas, nous n’avons pas le choix de demander ces radars photo pour protéger nos citoyens », a-t-il conclu.