Pascal Lambert retraite de la vie politique municipale

Une conférence de presse marquée par l’émotion, jeudi avant-midi à Warwick, une conférence de la famille du maire Pascal Lambert qui a confirmé son retrait de la vie politique municipale pour qu’il concentre toute son énergie à son rétablissement.

Le maire Lambert, rappelons-le, a subi un traumatisme crânien sévère lors d’une chute le 29 avril à l’aréna Jean-Charles-Perreault, un accident dont on ignore la cause.

« Probablement qu’on ne saura jamais ce qui s’est véritablement produit. Tout tend cependant vers une cause accidentelle. Si l’enquête criminelle de la Sûreté du Québec demeure ouverte, c’est parce que les enquêteurs n’ont toujours pas parlé à Pascal, compte tenu des circonstances. C’est la seule et unique raison. Tous les éléments d’ordre criminel ont été vérifiés et revérifiés. L’événement du 29 avril ne tend pas vers une main criminelle, mais vers une cause accidentelle », a confié le directeur général de la Ville de Warwick, Matthieu Levasseur.

Du côté médical, par ailleurs, plusieurs hypothèses ont été écartées. « L’équipe médicale a fait un travail de recherche. Ils ont confirmé que Pascal n’a pas subi d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’anévrisme, ni de malaise cardiaque. Ce sont les éléments qu’on possède, rien n’explique la chute de Pascal », a fait savoir son frère Alain Lambert. 

Ce dernier a aussi parlé de l’état de santé de celui qui cumule plus de 18 ans comme élu à Warwick et qui a accédé à la mairie en novembre 2021. « Pascal va bien. Il est privilégié, car il bénéficie des soins et de l’accompagnement d’une équipe dédiée et mobilisée à favoriser son rétablissement. Il se déplace avec aisance et il progresse. Pascal, c’est un rassembleur, un gars impliqué et fier ambassadeur de sa municipalité, de son Warwick comme il dit, a souligné son frère. Un ami lui a dit : Pascal, prends ton temps, prends le temps qu’il faudra. Tu n’as pas besoin de courir aujourd’hui pour te rétablir. C’est avec confiance et un peu de résilience, que Pascal appliquera sa devise de course à pied de demeurer Fort dans la course. Aujourd’hui il sera fort dans son marathon pour se rétablir. »

La famille de Pascal Lambert se dit très reconnaissante pour tous les gestes significatifs posés depuis les tragiques événements. « Vous avez été plusieurs de différents milieux, de près de ou de loin, des gens de Warwick, des amis de la course, à lui témoigner leur soutien et à lui transmettre des messages d’encouragement », a fait savoir Alain Lambert tout en exprimant sa gratitude pour le soutien et la compréhension des membres du conseil municipal depuis plus de six mois. « Et plus particulièrement, je veux remercier Matthieu Levasseur, le directeur général. Un homme de cœur et de respect qui a toujours été présent pour nous. Il nous a soutenus dans ce tourbillon d’insécurité et d’inquiétude. Merci beaucoup, Matthieu », a-t-il dit, ému. 

La mairesse suppléante Noëlla Comtois a salué les qualités et le travail accompli par Pascal Lambert. « Merci à Pascal pour ce qu’il a fait à Warwick.  Pascal est un gars d’équipe, de famille, de sport, de saines habitudes de vie. On lui doit la première politique familiale, la première fête familiale, les fêtes de la Saint-Jean, le bal des joues rouges, Fort dans la course, la patinoire et l’anneau de glace pour amuser les jeunes à l’extérieur. Les activités étaient toujours bien pensées pour les jeunes », a-t-elle signalé.

C’est une décision fort difficile, a-t-elle soutenu, que les élus, devant l’évidence, devant l’état de santé de Pascal Lambert, ont dû prendre à l’unanimité de ne pas prolonger son mandat. Une décision qui sera officialisée, lundi, lors de la séance du conseil municipal. « Je ne cacherai pas que, comme vous, nous aurions aimé que ça se passe autrement, nous aurions souhaité que Pascal retrouve la santé, qu’il revienne avec nous. C’est un gars d’équipe, mais nous avons été obligés de nous rendre à l’évidence en voyant ce qui se passait », a-t-elle mentionné.

La mairesse suppléante a remercié la famille tout en lui souhaitant le meilleur, comme à Pascal. « Nous souhaitons qu’il poursuive son entraînement pour réussir son marathon », a-t-elle conclu.

Cette journée étant consacrée à Pascal, la Ville fera connaître, lundi, lors de la séance du conseil, la suite des choses quant au calendrier électoral.