« On a le sentiment du devoir accompli », commente Antoine Tardif

Par un appel téléphonique de SPORTSQUÉBEC à 12 h 15, jeudi, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, a appris que Blainville avait été préférée à Victo pour la tenue de la finale provinciale des Jeux du Québec à l’hiver 2026.

« On nous a mentionné que Victoriaville avait déposé une belle candidature, mais qu’au final, tout s’est joué sur quelques points, quelques éléments », a indiqué Antoine Tardif, rencontré par le www.lanouvelle.net au Club de golf Victoriaville. La décision, bien sûr, a de quoi décevoir. Mais le premier magistrat se réjouit de tout le travail accompli et de toute la mobilisation autour de la candidature. « On est fier de la belle démarche qui s’est faite au cours de la dernière année et demie, de toute cette grande mobilisation. Bien entendu, on veut poursuivre notre développement du sport à Victoriaville, tous les éléments en lien avec les saines habitudes de vie. On est encore profondément convaincu aujourd’hui que le sport a un impact exceptionnel sur le développement de nos jeunes. Et on va continuer à travailler là-dessus » », a-t-il fait valoir. 

La Ville et son comité ont réussi à récolter plus de 2000 appuis de tous les milieux, sportif, communautaire, social, institutionnel et économique. « Le milieu des affaires a répondu présent avec 2,6 M $ d’engagements. Comme maire, je ne peux pas ne pas être fier de tout l’appui qu’on a reçu et de la grande mobilisation du milieu », a-t-il exprimé. La Ville, a ajouté le premier magistrat, compte bien profiter de cet élan, cet enthousiasme, de cette mobilisation pour continuer la promotion du sport et des saines habitudes de vie. « On va tenter ensemble, en équipe, au cours des prochaines semaines, de voir de quelle façon on peut se servir de cette expérience comme impulsion pour que l’on continue à développer notre ville et notre région de façon attractive et en lien avec le sport », a confié Antoine Tardif.

Questionné sur ce qui a pu faire pencher la balance en faveur de Blainville, le maire de Victo n’a pas de réponse pour le moment. Les réponses viendront de SPORTSQUÉBEC éventuellement. « Nous aurons une rencontre post-mortem avec eux au cours de laquelle on aura plus de détails. Mais on nous a fait savoir qu’il n’y a rien au niveau des infrastructures sportives, de la mobilisation du milieu et des partenaires financiers qui a joué en notre défaveur. Ce sont, nous a-t-on dit, de petits éléments qui sont allés à l’avantage de Blainville. On a bien hâte de savoir de quoi il s’agit », a souligné Antoine Tardif.

Mais il ne croit pas que la présentation de la finale d’été des Jeux du Québec en 2025 à Trois-Rivières ait pu jouer un rôle dans la décision. « Je ne pense pas que cela fait partie des critères de sélection. La sélection se fait en fonction de ce que les communautés et les milieux hôtes proposent. »

Malgré la déception, la Ville et le comité mis en place ont véritablement le sentiment du devoir accompli. « On a le sentiment d’avoir fait tout ce qu’on pouvait contrôler. Nous avons eu une mobilisation au-delà de nos espérances. Maintenant, il faut capitaliser sur cette grande mobilisation et continuer de soutenir le développement du sport chez nous », a fait savoir le maire Tardif, sachant que des milliers de citoyens voulaient l’obtention des Jeux. « Certains auraient aimé revivre l’expérience vécue en 1981. D’autres n’ont ne l’ont jamais vécu et auraient eu la chance de la vivre », a-t-il souligné.

À ce moment-ci, il est trop tôt pour parler d’une autre candidature dans le futur. « Il est trop tôt pour se prononcer à ce sujet. On doit d’abord réévaluer la situation avec la Ville et les partenaires. Ensuite, on pourra en tirer les conclusions et voir quelles seront les prochaines étapes. Ce qui est certain, c’est qu’on regardera de quelle façon on peut tirer profit de cette belle grande mobilisation et en arriver à un legs important pour la Ville de Victoriaville », a conclu Antoine Tardif.