Notre-Dame-de-Ham célèbre ses 125 ans

L’ambiance est à la fête à Notre-Dame-de-Ham. La Municipalité célèbre, en effet, ses 125 ans cette année. D’ailleurs, lundi, lors de la séance du conseil municipal, les élus, de même que certains citoyens, avaient revêtu des costumes d’époque.

L’histoire nous apprend qu’à partir du 14 novembre 1898, Notre-Dame-de-Lourdes-de-Ham est devenu une municipalité qui prendra, le 25 mai 1996, le nom de Notre-Dame-de-Ham. Diverses activités ont été tenues depuis le début du mois de septembre pour souligner l’anniversaire, à commencer par la fête de la pêche le 2 septembre suivie de la parade du 125e. « Il y avait foule pour le défilé, a souligné le maire Serge Tremblay. Et le souper a réuni pas moins de 270 convives. »

Par ailleurs, deux comédiens de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) ont pris part, le 4 novembre, à une soirée d’improvisation organisée dans le cadre des festivités du 125e. D’autres activités figurent à la programmation, dont le dîner de Noël des enfants, le 10 décembre, de 10 h à 15 h. Les enfants pourront s’adonner à du bricolage et ils pourront entendre un conte sur les Noël d’antan.

Les célébrations se poursuivront en début d’année 2024 avec une soirée de danse canadienne le 13 janvier dès 19 h. « Nous organiserons aussi un carnaval d’hiver », a précisé le maire Tremblay. La programmation de l’événement sera divulguée ultérieurement.