Ninon Arpin expose
Tout le mois de février, la Maison musicale de Warwick présente, en plus des spectacles prévus à la programmation déjà dévoilée, une exposition signée Ninon Arpin.
Jusqu’à maintenant, Mme Arpin n’a pas eu beaucoup d’occasions de présenter ses œuvres. À Victoriaville depuis quatre ans maintenant, la jeune retraitée s’est mise à l’art tout simplement parce qu’elle adore les belles choses. « J’ai toujours aimé l’art, mais n’ai jamais approfondi le sujet. J’appréciais la décoration et de fil en aiguille je suis arrivée à la peinture et à la sculpture », explique-t-elle en entretien téléphonique. C’est d’ailleurs parce qu’elle cherchait un bibelot décoratif, qu’elle n’a pas trouvé, qu’elle a décidé tout simplement d’en faire un à son goût.
Elle se dit touche-à-tout, n’ayant pas peur de tenter différents médiums. Par exemple, elle a mis la main sur une bobine de fil de fer et a voulu l’utiliser en créant des sculptures. En ont résulté notamment des ballerines et un taureau.
On peut voir dans son travail, entre autres en peinture, plusieurs visages de style naïf. Les regards de ces figures sont intéressants et suscitent la curiosité étant un peu plus volumineux que la normale. « Ce n’est pas du portrait », insiste-t-elle.
Ninon n’a pas peur d’expérimenter et s’inspire de ce qu’elle peut voir autour d’elle. Lorsqu’elle tombe sur des techniques, elle lit et se lance, travaillant par essais et erreurs, selon son inspiration.
Elle a déjà participé à l’exposition collective « Créativité citoyenne », l’été dernier, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville. Elle avait alors bien apprécié l’événement et les commentaires reçus pour l’occasion. Elle fait maintenant un pas de plus avec l’exposition à Warwick, rendue possible grâce à Renée Beaudet de la Maison Musicale. « Il faut casser la glace », estime la Victoriavilloise.
Elle proposera pour l’occasion plusieurs peintures, mais aussi au moins une sculpture que les spectateurs des différents spectacles pourront apprécier. Ninon Arpin a également l’intention de trouver de nouvelles occasions d’exposer ses créations.