Nathan Darveau s’attend à du renfort
À l’approche de l’ouverture de la période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le gardien de but Nathan Darveau a avancé qu’il s’attend à ce que le directeur général Kevin Cloutier ajoute quelques éléments à l’équipe dans les prochaines semaines.
Le vétéran de 20 ans ne cache pas que son objectif, partagé par ses coéquipiers, est de soulever le trophée Gilles-Courteau à la fin des séries. « Nous bénéficions déjà d’une solide base, mais nous voulons encore nous améliorer. L’élimination hâtive contre les Voltigeurs de Drummondville, l’an dernier, nous a fait mal », a exprimé le numéro 40 des Tigres de Victoriaville.
Ce dernier est l’une des pièces maîtresses des succès de la formation. Il a connu un début de saison en dents de scie, perdant quatre de ses cinq premiers départs. Il a cependant tôt fait de retrouver ses repères. Il a fait savoir qu’il a travaillé avec l’entraîneur des gardiens Marco Raimondo afin d’améliorer certains aspects de son jeu. Les résultats ont été fort concluants. « Lors de mes premières sorties, je pensais un peu trop devant mon filet. Je suis revenu à la base, en prenant un lancer à la fois », a-t-il dit.
Il montre désormais un dossier de 9-5-1, avec une moyenne de buts alloués de 2,27 et un pourcentage d’efficacité de .923. Il a signé deux jeux blancs. Il a notamment établi un nouveau record d’équipe pour la plus longue séquence sans accorder de but. Il a blanchi ses rivaux durant 150 minutes et 35 secondes consécutives. L’ancienne marque, réalisée par Tristan Côté-Cazenave lors de la saison 2018-2019, était de 149 minutes et 23 secondes.
« J’ignorais que j’avais enregistré ce record. Ma priorité est d’aider mon équipe à gagner chaque fois que je me pointe sur la patinoire », a insisté Nathan Darveau.
Des universités se manifestent
Malgré son brio, lui qui a notamment été désigné le meilleur gardien de but de la Ligue canadienne la saison dernière, le cerbère des Tigres est boudé par les équipes professionnelles en Amérique du Nord en raison de sa petite taille. Il ne mesure que 5 pieds et 8 pouces et il pèse 165 livres.
À l’issue de la campagne, il croit cependant que des formations européennes pourraient s’intéresser à ses services. Des clubs universitaires ont déjà signifié leur intérêt. Pour l’instant, Nathan Darveau consacre ses énergies aux Tigres. Il veut conclure sa carrière junior sur une note gagnante. La parité est particulièrement présente cette saison au sein de la LHJMQ. Le Drakkar de Baie-Comeau semble avoir une certaine longueur d’avance, mais plusieurs autres formations croient en leurs chances de faire un certain bout de chemin lors de la valse printanière.
Darveau estime qu’on aura une meilleure idée des forces en présence après la période des fêtes. D’ici ce temps, il espère que les Tigres continueront à aligner les victoires afin de demeurer dans le peloton de tête.