Nathan Darveau et les Tigres se dressent devant les Cataractes
Les Tigres de Victoriaville viennent d’aligner quatre victoires, dont les deux dernières contre les Cataractes de Shawinigan. Des gains de 5-0 et 3-0 dans une série aller-retour, où Nathan Darveau a encore démontré pourquoi il a été élu le meilleur gardien de but de la Ligue canadienne la saison dernière.
Devant les représentants de la Mauricie, des rivaux de division, le numéro 40 des Tigres a été parfait. Il a bloqué les 57 tirs dirigés vers lui. Si certains avaient douté de lui en début de campagne, le vétéran cerbère de 20 ans a tôt fait de ramener les pendules à l’heure.
Son entraîneur Carl Mallette, lui, n’a jamais été inquiété. « C’est tout un compétiteur. Il est rapidement redevenu le gardien que l’on connaît. Il inspire tellement confiance devant son filet », a fait valoir le pilote des Félins qui a célébré son 42e anniversaire vendredi (17 novembre). « Je pouvais difficilement avoir de plus beaux cadeaux que ces deux blanchissages », a-t-il lancé en riant.
Il reste qu’il est fier de la façon dont sa troupe s’est comportée. Quelques mêlées ont éclaté dans la deuxième portion de la rencontre vendredi et en fin de match samedi, où Tommy Cormier a notamment été la cible de quelques rivaux. « J’ai bien voulu conserver mon calme samedi, mais un moment donné tu veux protéger tes joueurs. Je peux comprendre la frustration après une fin de semaine de 0-8. J’ai aimé la façon dont les gars ont répondu. Ils ont fait preuve de discipline. C’est tout à leur honneur », a vanté Mallette.
En plus de la gestion des émotions, l’entraîneur a salué la maturité des siens dans leur jeu. Les Tigres, après un début de campagne en dents de scie, jouent avec plus de constance. Ils ont d’ailleurs accumulé de précieux points au classement. Ils revendiquent désormais une fiche de 13-6-2-0. Ils sont toujours engagés dans une vive lutte pour le premier rang de la division Centre avec les Voltigeurs de Drummondville et le surprenant Phoenix de Sherbrooke.
Dans cette course, les Tigres devront composer avec une séquence exigeante de trois rencontres en autant de jours. Cette dernière commencera avec un arrêt au domicile des Olympiques, vendredi (24 novembre), à Gatineau. Le lendemain (samedi 25 novembre) à 18 h, le Phoenix sera de passage au Colisée Vidéotron. Puis, dimanche (26 novembre) à 16 h, le Victoriavillois Kassim Gaudet et les Remparts de Québec seront les visiteurs au domicile des Félins.
« La beauté est que nous pourrons encore bénéficier d’une semaine complète d’entraînements. C’est positif quand nous pouvons pratiquer durant toute la semaine. Les résultats lors des matchs sont alors plutôt concluants », a fait valoir Carl Mallette.