Mike Maclure fier des siens, malgré la défaite

À leur première sortie à la barre des Tigres de Victoriaville, les entraîneurs associés Mike Maclure et Rémi Royer ont été globalement satisfaits de la performance de l’équipe dans les circonstances actuelles. Les Félins se sont inclinés 6 à 1 face au Drakkar de Baie-Comeau, jeudi, au Colisée Desjardins.

La deuxième moitié de saison s’annonce difficile à Victoriaville. Ayant échangé des vétérans, les Tigres composeront avec un jeune alignement au cours des prochains mois. Considérant en plus le départ de l’entraîneur-chef Carl Mallette, l’organisation des Tigres vit présentement une semaine éprouvante. Face à cette adversité, Mike Maclure s’est dit fier du groupe de joueurs qui s’est présenté sur la glace ce soir (jeudi). « On était un peu dans le néant quant à savoir ce qui allait se passer avec l’équipe », a-t-il dit. 

Au cours de la rencontre, le Drakkar a trouvé le moyen d’être opportuniste et constant dans ses occasions de marquer, inscrivant deux buts par tranche de vingt minutes. « On a laissé peu de chances de marquer, contre l’une des meilleures offensives du circuit, a noté Maclure. On a défié nos gars sur ce sujet cette semaine. Après la partie contre Gatineau, on s’est dit qu’on voulait être meilleur défensivement. On a mis du temps sur ces éléments lors des entraînements cette semaine. On a été meilleur là-dessus. On affrontait une équipe qui arrive à terme. » 

Chez les visiteurs, Shawn Pearson (4e), Aiden Kirkwood (1er), Samuel Brunet (1er), Jules Boilard (12 et 13e) et Samuel Boisvert (3e) ont trouvé le fond du filet. Gabriel D’Aigle a été battu sur 6 des 30 lancers reçus. Affrontant son ancienne équipe pour la première fois depuis son départ, Justin Gendron a terminé le match avec une mention d’aide.

Marquant un seul but, les locaux se sont, quant à eux, montrés peu menaçants face au Drakkar. Seul Alexis Bourque (13e) a su trouver tromper la vigilance de Lucas Beckman en fin de première période. Le gardien a terminé sa soirée avec une performance de 18 arrêts. 

« Il faut avoir une meilleure offensive. Pour moi, ça part du support qu’on va créer au porteur de la rondelle. Il y a trop de jeux qui meurent. On cherche le tir parfait, a observé Maclure. Souvent, on avait des échappées, mais on ne finissait pas avec une chance de marquer parce qu’on ratait le filet. Parfois, il faut juste envoyer la rondelle dans les jambières du gardien afin de créer des chances de marquer sur les retours. »

Départ de Carl Mallette

Questionné sur l’état du vestiaire à la suite du congédiement de Carl Mallette, Maclure a confié que les joueurs éprouvaient un sentiment de tristesse. « Carl s’est donné corps et âme pour l’organisation. C’est un entraîneur qui adorait ses joueurs », a-t-il dit.

« On a su se ressaisir par la suite. On sait qu’on a une grosse fin de saison qui approche. Il faut être en mesure de développer nos jeunes joueurs qu’on est allé chercher. Il faut aussi aller chercher des points pour être en mesure de se qualifier pour les séries éliminatoires », a conclu Mike Maclure.

Les Tigres (11-23-1-3) auront l’occasion de se reprendre demain (10 janvier) à 19 h, alors qu’ils affronteront leurs rivaux de division, les Cataractes à Shawinigan (21-14-0-2).