Michel Levasseur devient membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec la Caisse Desjardins de la Culture et Le Devoir, est fier de dévoiler aujourd’hui les dix personnalités qui deviendront membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Parmi eux, le Victoriavillois Michel Levasseur, fondateur du FIMAV.
Devant ou derrière les projecteurs, ces 10 personnalités ont façonné la culture québécoise, fait rayonner notre imaginaire et suscité la fierté, ici comme à l’étranger. Afin de souligner leur contribution remarquable au milieu des arts, le Conseil des arts et des lettres du Québec leur décernera le 9 juin 2025 le titre de Compagne ou de Compagnon des arts et des lettres du Québec.
Dix personnalités deviendront membres honorifiques le 9 juin.
Daniel Bélanger, Lorraine Desmarais, Jacques Fournier, D. Kimm, Diane Landry, Michel Levasseur, Manuel Mathieu, Mireille Métellus, Louis-Karl Picard-Sioui ainsi que Victor Quijada recevront le titre de Compagne ou de Compagnon des arts et des lettres du Québec lors d’une cérémonie de remise d’insignes, animée par Sophie Fouron, qui se tiendra le 9 juin à l’Espace orange de l’Édifice Wilder à Montréal.
L’Ordre des arts et des lettres du Québec, sous la présidence de Sophie Prégent, est une distinction honorifique accordée par le CALQ qui rend hommage à des personnalités du milieu culturel pour leur apport exceptionnel à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec, ici et à l’étranger.
« Alors que le monde traverse une période particulièrement complexe, les arts sont un moteur de sens, de dialogue et de transformation. Au nom du CALQ, je tiens à exprimer notre immense reconnaissance à ces personnalités au parcours exceptionnel, qui, par leur créativité et leur grand talent, ont contribué de façon unique à enrichir notre culture. Félicitations aux dix récipiendaires qui joignent aujourd’hui les rangs de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Je leur souhaite la bienvenue au sein de cette grande famille de cœur », dit Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.
« Ancrée dans le milieu culturel auquel elle se dédie à 100% depuis trente ans, la Caisse de la Culture accompagne les artistes, artisans, travailleurs autonomes, entreprises et organismes culturels dans la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur. En cette année anniversaire, la Caisse est fière de s’allier à nouveau au CALQ pour fêter ensemble trois décennies à œuvrer auprès du milieu culturel. La cérémonie de l’Ordre des arts et des lettres nous offre une occasion privilégiée de célébrer, en soulignant le parcours remarquable de personnalités ayant contribué à faire vibrer et rayonner notre culture », a déclaré Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse de la Culture.
L’Ordre des arts et des lettres du Québec
Distinction honorifique instituée en 2015 pour souligner le 20e anniversaire du CALQ, l’Ordre des arts et des lettres du Québec est remis à des artistes, écrivains et écrivaines, enseignants et enseignantes, gestionnaires et mécènes dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. 167 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour.