Metal Pless amorce la construction de son nouveau siège social

Metal Pless et ses filiales, c’est aujourd’hui plus de 300 employés, dont une centaine à Plessisville. L’entreprise, qui se spécialise dans la fabrication et la distribution de grattes à neige, a réalisé des ventes de 100 millions $ cette année.

Son président, Jimmy Vigneault, mène plusieurs projets de front afin de permettre à son entreprise de poursuivre sa croissance. Le projet de reconstruction du siège social à Plessisville est l’un de ceux-ci.

L’entreprise est à construire un nouveau bâtiment de 12 000 pieds carrés, un projet de 1,5 million $, afin de remplacer le bâtiment de 8000 pieds carrés qui avait été détruit par un incendie en janvier 2022.

« Nous avons décidé de ne pas reconstruire sur le même site (coin Saint-Édouard et boulevard des Sucreries) parce que nous avons d’autres projets pour revitaliser ce secteur, dans une vision à long terme », affirme M. Vigneault.

« Le terrain de notre ancienne usine, qui donne près de la rivière, serait idéal pour l’aménagement d’immeubles d’habitation. Il y a d’autres terrains adjacents qui nous appartiennent aussi où des bâtiments seront éventuellement démolis pour faire place à du développement résidentiel. Le terrain situé au coin du boulevard des Sucreries et de l’avenue Saint-Louis (acheté de M. Nolin) fait également partie des plans futurs de développement de ce secteur », a-t-il mentionné.

« Nous avons donc choisi de rebâtir notre siège social sur un terrain qui nous appartenait déjà sur l’autre coin de rue, tout juste en face sur l’avenue Saint-Édouard, derrière le restaurant Fusée. La Ville de Plessisville a été très facilitante dans ce dossier pour nous permettre de nous relocaliser à cet endroit », a ajouté M. Vigneault.

Le siège social abritera les bureaux administratifs, la recherche et le développement ainsi que tout ce qui touche la fabrication sur mesure ou commandes spéciales. On y comptera près d’une quarantaine d’employés incluant les travailleurs qui avaient été relocalisés à Laurierville suite à l’incendie. Les autres employés à Plessisville demeureront logés dans d’autres bureaux à proximité. « Nous sommes très heureux de ce dénouement à Plessisville avec la reconstruction du siège social et l’opportunité que nous aurons de redonner vie à tout ce secteur qui m’a vu grandir. »

 

Projet à Val-des-Sources

Depuis quelques années, la fabrication des lames à neige de Metal Pless s’effectue principalement à Val-des-Sources. M. Vigneault rappelle à cet effet que son entreprise est à finaliser la construction d’une nouvelle usine entièrement robotisée de 50 000 pieds, un projet de plus de 12 millions $ pour remplacer celle actuelle. La nouvelle usine devrait être opérationnelle à l’automne 2024. « C’est tout le gros volume qui y sera fabriqué. Notre objectif est de livrer une gratte toutes les quinze minutes. Notre marché est mondial et nous voyons l’avenir d’un œil très prometteur pour notre industrie d’autant plus que nous offrons des produits qui sont à pleine maturité. »

« Nous avons très hâte de transférer nos opérations dans cette nouvelle usine à la fine pointe de la technologie. Tout sera géré un peu comme dans l’industrie automobile où les opérations manuelles seront remplacées par la robotisation. Il y aura un convoyeur aérien pour déplacer les produits. Nous entrons dans un monde à part », de terminer M. Vigneault. Près d’une cinquantaine de personnes sont déjà employées à Val-des-Sources. L’entreprise possède d’autres filiales à Drummondville, entre autres.

Metal Pless était présente à l’aéroport Europe de Munich, en Allemagne, ces jours-ci afin de présenter ses chasse-neiges dernier cri. L’entreprise a maintenant un bureau en France pour continuer à développer le marché européen.