Méfaits à l’hôpital : emprisonnement dans la collectivité pour l’accusé
Auteur du bris de gicleurs à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska à l’été 2022, le Victoriavillois Steve Bélanger a été condamné, vendredi avant-midi, à une peine de six mois d’emprisonnement à purger dans la collectivité pour des méfaits de plus de 5000 $.
La juge Pascale Tremblay de la Cour du Québec a ainsi entériné la suggestion commune proposée par les parties.
En milieu d’après-midi le 24 juillet 2022, l’accusé, alors hospitalisé à l’aile psychiatrique, a grimpé pour aller briser les gicleurs, ce qui a causé un important dégât d’eau ayant nécessité l’intervention des pompiers.
Près d’une quinzaine de centimètres d’eau s’étaient répandus au sol de l’étage pour ensuite couler vers les étages inférieurs, ce qui a causé d’importants dommages.
Pour les trois premiers mois de sa peine, le Victoriavillois devra demeurer à son domicile en tout temps, sauf pour occuper un travail légitime et rémunéré et pour une urgence médicale.
Par la suite, il devra observer un couvre-feu entre 22 h et 7 h. Il devra faire installer une ligne téléphonique terrestre et répondre aux appels des agents de surveillance et respecter diverses conditions.
À l’expiration de sa peine, il sera soumis à une période de probation de 12 mois et devra suivre toutes les directives de son agent de surveillance.