Maxime Pellerin veut clôturer sa carrière junior avec la coupe
Maxime Pellerin peine à réaliser qu’il s’apprête à disputer sa cinquième et dernière saison au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a eu le privilège de ne porter que l’uniforme de l’équipe de son patelin, les Tigres de Victoriaville.
À son arrivée à 16 ans, on a insisté pour lui dire de profiter de chaque moment, qu’une carrière junior passait à la vitesse de l’éclair. À cette période, ces mots ne résonnaient pas très fort dans sa tête. Il réalise aujourd’hui, concrètement, ce qu’on voulait qu’il comprenne. « C’est fou comme ça a été vite. J’en parle et j’ai des frissons, je suis fébrile », a exprimé le capitaine.
Il veut terminer sa carrière junior sur une note gagnante. À l’instar de son compatriote Shawn Element, il aimerait effectuer son dernier tour de piste junior avec la coupe au bout des bras. Il a eu l’occasion de la soulever en 2021. Son rôle était alors plus effacé au sein de l’organisation.
Il a affiché une progression vertigineuse depuis. Il figure désormais au sein de l’élite du circuit. L’an dernier, il a été le joueur le plus productif des Tigres. En 68 rencontres, il a récolté 86 points, dont 40 buts. Il a amassé un point de plus que son coéquipier et complice Tommy Cormier.
Les deux vétérans de 20 ans devraient de nouveau faire des ravages offensivement cette saison. Pellerin aimerait notamment atteindre le plateau des 100 points. S’il veut continuer d’être une menace constante en supériorité numérique, il souhaite également connaître plus de succès à forces égales.
Au final, il espère surtout gagner en séries et faire oublier, entre autres, l’élimination hâtive du dernier printemps alors que l’équipe a baissé pavillon dès le premier tour contre ses rivaux centricois, les Voltigeurs de Drummondville.
« Cette élimination m’a fait très mal. Personnellement, je n’ai pas été à la hauteur dans la série contre les Voltigeurs. J’ai bien l’intention de me racheter cette année et je suis persuadé que c’est le cas de plusieurs de mes coéquipiers », a laissé entendre le numéro 23.
Avec le retour de plusieurs joueurs de la dernière saison et la présence de l’entraîneur-chef Carl Mallette et de ses nouveaux adjoints Rémi Royer et Mike Maclure, Pellerin est confiant que l’équipe connaisse du succès. D’autant plus qu’elle mise sur un duo de gardiens de but de premier plan, une facette essentielle quand vient le temps de gagner en séries.
« Nathan (Darveau) a été élu le gardien de but par excellence de la dernière année au Canada. Il est possiblement le meilleur joueur de 20 ans de la LHJMQ cette saison. Gabriel (D’Aigle), quant à lui, est le plus bel espoir québécois à sa position depuis des années. Leur présence inspire confiance au reste du groupe », a fait valoir le Victoriavillois.
Le hockey professionnel ou le monde des affaires
En 2022, Maxime Pellerin a eu l’occasion de participer au camp d’entraînement des recrues des Blues de Saint-Louis. Il souhaitait avoir une telle opportunité à l’issue de la dernière campagne, mais ça n’a pas été le cas. Il a admis qu’il a vécu une déception.
Après sa carrière junior, il espère faire le saut chez les professionnels. C’est dans cette optique qu’il travaille sans relâche. Le hockey demeure pour lui une véritable passion.
Il ne néglige néanmoins pas ses études, bien au contraire. Il salue d’ailleurs l’encadrement dont il bénéficie avec les Tigres depuis son entrée au sein de la LHJMQ. Le printemps dernier, il a décroché son diplôme d’études collégiales. À distance, il poursuit des études universitaires. La comptabilité et les finances, le monde des affaires en fait, l’intéressent.
Il veut profiter de chaque instant de cette dernière saison avec les Tigres. Il souhaiter laisser un bel héritage aux joueurs qui suivront ses traces au sein de l’organisation.
« Je veux que les gens se souviennent de moi comme un gagnant. Je veux aussi que les autres joueurs réalisent l’importance des Tigres au sein de la communauté. C’est pour cette raison que je me suis toujours investi dans la collectivité. Ayant grandi à Victo, je sais ce que les Tigres représentent », a-t-il dit.
Les Félins ouvriront leur saison locale, le dimanche 24 septembre à 16 h, alors que les Olympiques de Gatineau seront les visiteurs au Colisée Desjardins.
Vous pouvez suivre les activités quotidiennes des Tigres cette saison au www.lanouvelle.net, le site Internet de La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable.