Mandat de grève générale illimitée obtenue pour le Syndicat du personnel professionnel du Cégep 

Le Syndicat du personnel professionnel du Cégep de Victoriaville (SPPCV) annonce que ses membres ont voté à 92% pour un mandat de grève qui pourrait mener à une grève générale illimitée. Ce vote exprime clairement la frustration du personnel professionnel des cégeps face aux négociations du secteur public. Le SPPCV demande au gouvernement de reconnaître la valeur et les besoins de ses membres et de leur offrir des conditions de travail justes et respectueuses.

Le SPPCV se joint ainsi au Syndication du personnel de soutien et au Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Victoriaville tous trois affiliés à Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et faisant partie du Front commun. Les résultats dévoilés aujourd’hui s’inscrivent dans un grand mouvement de grève sans précédent au cours des 50 dernières années, lequel regroupe plus de 420 000 travailleuses et travailleurs des réseaux publics de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. 

Devant la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations, rappelons que l’ensemble des syndicats constituant le Front commun ont entamé une vaste tournée d’assemblées générales afin de se doter d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI). Le mandat précise de plus que le déclenchement de la GGI sera précédé de séquences de grèves. 

Les membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS concernés sont appelés à se prononcer démocratiquement, par vote secret. La tournée d’assemblées générales se tient jusqu’au 13 octobre, et le Front commun fera le point sur la situation après cette date.

Profil de la FPPC-CSQ

La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente les trois quarts du personnel professionnel des cégeps du réseau collégial, soit environ 2000 professionnelles et professionnels répartis dans 38 syndicats. Elle regroupe exclusivement du personnel professionnel de cégep.