« Maman est là… », le récit inspirant de Karine Dupuis

Karine Dupuis, la maman d’Elliot et de Samy, vient de lancer un récit autobiographique intitulé « Maman est là ». Dans ce livre touchant et rempli de lumière, elle livre l’histoire de sa famille et de ses deux fils aujourd’hui ses deux anges, Elliot et Samy.

C’est à l’Aire de passage de Victoriaville que le lancement a eu lieu. Plusieurs personnes ont tenu à assister à cet événement et à se procurer du même coup le livre, imprimé à 1000 exemplaires, sur lequel Karine et ses deux acolytes (Hélène Ruel et Véronique Pepin) travaillent depuis une année maintenant.

Le livre, publié par la maison d’édition La Petite Barque, vient souligner le 20e anniversaire de la Fondation les Amis d’Elliot, créée afin de venir en aide aux enfants malades ainsi qu’aux organismes qui les accompagnent et dont Karine est la cofondatrice avec son conjoint Jérôme Tardif.

C’est avec émotion et en remerciant ses deux enfants qu’elle a expliqué qu’elle avait mis sur papier, depuis décembre 2011, les sentiments qu’elle vivait avec Elliot puis Samy en les accompagnant dans leur court parcours de vie. « Je voulais les immortaliser », a-t-elle confié. 

Ces écrits, elle les a relus à plusieurs reprises, et s’est fait demander souvent aussi d’offrir un livre sur son expérience. « Mais je n’y arrivais pas », a-t-elle ajouté. Jusqu’à l’année dernière où une amie lui a dit qu’elle devrait s’associer, pour ce projet, à quelqu’un qui a des forces complémentaires. Karine a alors pensé à contacter la journaliste retraitée Hélène Ruel afin qu’elle l’aide dans la réécriture et l’uniformisation du texte, ce qu’elle a accepté de faire. Même chose pour Véronique Pepin de la maison d’édition qui a agi à titre de directrice littéraire et éditoriale. Quant à l’aspect graphique du livre, il a été assuré par Maggie Aubert qui en a fait une belle œuvre littéraire. « C’est plus qu’un projet, c’est un hommage aux enfants malades et à leur famille », a partagé Karine avec son doux sourire.

Outre son histoire, un récit empreint d’ombre, mais aussi rempli de lumière, le livre se veut un outil afin de permettre aux proches aidants ainsi qu’au personnel soignant de mieux accompagner les enfants malades. « Il montre la force d’un réseau », apprécie l’auteure qui signe avec « Maman est là… » son premier livre avec lequel elle espère « inspirer les gens et insuffler de l’espoir à toute personne traversant une épreuve », comme l’explique le quatrième de couverture. D’autres personnes y prennent également la parole, témoignant de l’ensemble de la communauté qui gravite autour des enfants malades.

Pour ce qui est du titre, qui résonne chez plusieurs, il représente ces mots rassurants que peuvent dire inlassablement les mères à leurs enfants, démontrant que peu importent les épreuves, ils ne sont pas seuls.

C’est d’ailleurs à sa maman que Karine a voulu dédier ce livre. « Au moment de mettre sous presse, nous avons appris que ma mère est atteinte d’un cancer », a-t-elle annoncé en la regardant dans la foule. « Merci d’avoir cru en nous même dans les moments difficiles. Ce livre témoigne de tout ce que tu nous as transmis. » L’auteure est également bien fière de dire que tout ce qui entoure la création et la réalisation de cet ouvrage touchant est l’œuvre de gens et d’entreprises de la région. 

Le livre est disponible chez Buropro Citation de Victoriaville de même qu’à la succursale Jean Coutu du centre-ville. On peut également se le procurer en ligne par l’entremise du site Web de la Fondation. À noter que 100% des profits seront versés à la Fondation les Amis d’Elliot. « J’espère que la lecture du livre va faire du bien », souhaite Karine.