Maison de la culture de Warwick : l’authenticité de l’eau, selon Pascale Savard
Depuis son enfance, alors qu’elle vivait de beaux moments au chalet de ses grands-parents, Pascale Savard est fascinée par l’eau et par la nature en général. L’artiste victoriavilloise propose l’exposition « H20 thentique » les samedis et dimanches, jusqu’au 19 novembre de midi à 16 h, à la Maison de la culture de Warwick.
En tout, 22 toiles – dont plusieurs très récentes – seront à l’honneur. Les œuvres de Pascale Savard sont en fait une interprétation de ses propres photographies. Elle y ajoute ensuite sa touche artistique en accentuant les couleurs et en leur donnant une personnalité unique.
« L’eau demeure le fil conducteur de mon approche artistique. Même lorsque j’incorpore des animaux dans mes créations, ce sont par exemple des oiseaux aquatiques, comme des oies blanches, des bernaches ou des cormorans », explique-t-elle.
Avec « H20 thentique », elle souhaite, à travers cet univers de beauté et d’émotion, susciter une prise de conscience sur l’équilibre et la fragilité de la nature. « Dans un monde qui bouge parfois bien vite, l’eau m’apaise. C’est une pause nécessaire. Qu’elle soit calme, chantante, rafraîchissante ou déchaînée, c’est une magnifique inspiration pour mes œuvres d’art, habituellement des huiles », dit-elle.
Celle qui donne également des cours, afin de partager sa passion pour cet art, espère que les visiteurs de l’exposition seront touchés par sa démarche. « Dans mes toiles, je veux partager ce pur moment de plénitude. J’aime vraiment témoigner de cette joie que j’ai en capturant ces moments uniques en nature », conclut-elle. La Maison de la culture de Warwick est située au 169, rue Saint-Louis.