Maël Lavigne voit son départ d’un bon œil
Bien qu’il soit triste de quitter l’organisation des Tigres de Victoriaville, Maël Lavigne se dit excité par son nouveau défi avec l’Océanic de Rimouski.
Lavigne explique d’abord qu’il s’agit d’un honneur pour lui de rejoindre la formation du Bas-Saint-Laurent. En considérant qu’il s’agit de l’une des meilleures équipes de la ligue, l’ancien numéro 39 des Félins a bien hâte de démontrer son savoir-faire et d’aider l’équipe à gagner. Étant habitué à un rôle de premier plan cette année à Victoriaville, il s’attend d’ailleurs à ce que ce soit différent à Rimouski. « Je vais m’adapter. Je pense être un joueur assez polyvalent. J’aimerais avoir un rôle important, peu importe lequel me sera confié par l’organisation », a-t-il laissé entendre.
En rejoignant l’Océanic, Lavigne aura notamment l’occasion de participer au prestigieux tournoi de la coupe Memorial, qui aura lieu au printemps. C’est en quelque sorte un rêve pour lui. « Chaque année, depuis que je suis jeune, je regarde ces équipes qui se rendent là. C’est plaisant et c’est toujours plein. Tu joues contre des gars des autres circuits qui font partie de la crème de la Ligue canadienne de hockey », a-t-il souligné.
Le principal intéressé retrouvera également un certain Pier-Olivier Roy à Rimouski. « On s’est déjà parlé quand il a appris mon échange. Ça fait déjà quelqu’un que je connais. Je vais aussi le rejoindre à sa pension, a-t-il confié. Ça va certainement m’aider à m’adapter à tout ce qui est nouveau. »
De bons souvenirs
D’un autre côté, Maël Lavigne gardera de très bons souvenirs de son passage à Victoriaville. Il retiendra surtout sa nomination en tant que capitaine de l’équipe cette année. » J’ai eu de superbes années avec les Tigres. Kevin Cloutier est venu me chercher à 17 ans. J’ai grandi comme joueur et comme personne à Victoriaville. Je suis super reconnaissant d’avoir eu de belles années et d’avoir eu la confiance d’être nommé capitaine. Même si on a eu des périodes difficiles, j’ai toujours cru en notre groupe de joueurs cette année. On avait une bonne équipe. Malgré des périodes plus difficiles, les gars ont toujours voulu gagner. Je ne suis pas inquiet pour le futur. Je suis confiant de la manière dont Carl Mallette et Kevin Cloutier vont gérer ça », a fait part celui qui a passé deux ans dans la formation des Bois-Francs.
En 146 parties avec les Tigres, incluant les séries éliminatoires, Maël Lavigne a inscrit 35 buts et 60 passes pour un total de 95 points. À son tout dernier match dans l’uniforme des Félins, il a connu une performance étincelante de deux buts et une passe dans une victoire de 5 à 2 sur les Huskies de Rouyn-Noranda. Les partisans garderont assurément de bons souvenirs du capitaine Lavigne. Une chose est certaine, la date du 3 janvier est encerclée sur son calendrier. L’Océanic sera alors en visite à Victoriaville.
En retour de ses services, Kevin Cloutier a mis la main sur un choix de premier tour en 2025 et un choix de quatrième ronde en 2025. Le choix de premier tour obtenu appartenait originalement aux Tigres. Il avait été cédé à l’Océanic dans l’échange qui avait amené le défenseur Frédéric Brunet dans les Bois-Francs. La transaction actuelle entre les Tigres et l’Océanic sera finalisée à la prochaine séance de sélection, selon ce que le www.lanouvelle.net a appris. Le DG a cependant refusé de commenter cette information. Pour ce qui est du choix de quatrième ronde en 2025, il a immédiatement été échangé à l’Armada de Blainville-Boisbriand en retour de l’attaquant Thomas Paquet.
Ce dernier, joint par le www.lanouvelle.net pour commenter son arrivée avec les Tigres, s’est dit heureux par son nouveau défi. Malgré la déception de quitter l’Armada, l’attaquant voit son arrivée à Victoriaville comme étant une nouvelle occasion de démontrer son savoir-faire. « Je suis vraiment content. J’ai juste entendu de bonnes choses sur l’organisation », a-t-il exprimé.
Utilisé dans un rôle plutôt défensif avec son ancienne équipe, Paquet a bien hâte de voir ce que les Tigres lui réservent. « Je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je vais prendre l’opportunité si j’ai la chance de démontrer mes talents offensifs. »
Parmi ses principales qualités sur la glace, l’attaquant de 5 pieds 9 pouces et de 157 livres se décrit comme étant un joueur rapide et qui amène de l’énergie. Il apporte, selon lui, une stabilité défensive et aime terminer ses mises en échec.
Ayant notamment évolué avec Eliott Simard et Olivier Houde lors de son passage avec les Chevaliers de Lévis dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, Thomas Paquet espère qu’ils seront en mesure de récréer une certaine chimie. « Ce sont deux très bons amis. On s’entend super bien. Au midget AAA, notre saison ensemble s’était très bien passée », a-t-il dit.
En 31 matchs avec l’Armada cette saison, Thomas Paquet a inscrit deux buts et sept passes pour un total de neuf points. Le nouveau venu fera ses débuts avec les Félins, le samedi 28 décembre à 16 h, alors que les Cataractes de Shawinigan seront les visiteurs au Colisée Desjardins.