L’Oasis de la paix inaugurée

Mission accomplie peut se dire, avec satisfaction, Gérard St-Cyr, l’artisan de l’Oasis de la paix officiellement inaugurée, lundi après-midi, à la résidence Les Jardins du parc linéaire à Victoriaville.

L’octogénaire a ainsi concrétisé son désir d’offrir un petit coin de paradis aux 11 personnes atteintes d’Alzheimer hébergées au troisième étage de l’unité de soins de la résidence. C’est en prenant place dans la verrière donnant sur la piste cyclable de la Promenade des aînés que ces résidents peuvent profiter du décor réalisé par Gérard St-Cyr.

Plusieurs invités ont assisté à l’inauguration, dont la directrice générale de l’établissement, Sylvie Bergeron, Mario Fortin, représentant du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre et deux représentantes de la Société d’Alzheimer du Centre-du-Québec, Mélissa Lampron et Audrey Brochu. 

La directrice de l’établissement a chaleureusement remercié Gérard St-Cyr « pour ce si beau projet ». « Il nous a rejoints dans notre vision d’offrir à nos résidents un havre de paix, de sécurité et d’harmonie. M. St-Cyr n’a rien laissé au hasard. C’est un magnifique travail de A à Z. On ne pouvait mieux espérer pour ce projet qui va perdurer dans le temps », a exprimé Sylvie Bergeron.

Gérard St-Cyr a ensuite pris la parole pour expliquer son œuvre réalisée « comme le tableau d’un artiste » et tout le décor doit être analysé « avec les yeux du cœur ».

L’homme a consacré pas moins de 200 heures à la réalisation de ce projet. « Chaque morceau des trois vitraux a son histoire. Rien n’a été placé au hasard. Chacun a sa place spécifique. Tel un casse-tête, chaque morceau est nécessaire », a-t-il souligné.

Les vitraux représentent la Société d’Alzheimer, la planète Terre, ainsi que le chemin de la vie. L’aménagement comprend aussi un bonzaï, de même qu’un palmier. « Pour que les gens se sentent en vacances », a confié M. St-Cyr.

Une fontaine laisse entendre l’apaisant bruit de l’eau et la présence de quatre petits pinsons dans une cage a de quoi mettre un peu de vie.

Sur un mur, quatre tableaux représentent chacune des saisons, des œuvres offertes par l’artiste montréalaise Pâquerette Gagnon. De plus, Gérard St-Cyr a peint un ciel étoilé au plafond.

Le décor, par ailleurs, évoluera au fil des saisons, a confié M. St-Cyr. Les fête de l’Halloween et de Noël ne passeront pas inaperçues. 

Pas moins de 46 personnes et entreprises ont soutenu l’artisan à ce jour. Les noms des donateurs figurent sur une plaque décorative. Le député Eric Lefebvre a contribué financièrement au projet avec une somme de 2000 $ que Gérard St-Cyr a remise à la Société Alzheimer Centre-du-Québec.

Le projet a commandé un budget de 5375 $. Les dons s’élevant à 1550 $, un déficit de 3824 $ reste à combler. Les personnes intéressées à soutenir ce projet peuvent contacter Gérard St-Cyr par le biais de la page Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100010979011639.