« Lifeline », un album double signé Julia Westlin
Julia Westlin, auteure-compositrice et interprète, résidente de Warwick depuis une dizaine d’années, lance pour Noël un double CD comprenant 32 chansons.
Intitulé « Lifeline », l’album comprend notamment les plus récentes compositions de la Suédoise d’origine et marie différents styles musicaux.
Sa dernière sortie d’un album (numérique) remonte à 2022, elle qui a l’habitude d’offrir une compilation de chansons une fois par année. Pas étonnant alors qu’elle a choisi le double album pour ce lancement.
Bien accompagnée de son amoureux et nouvel époux David MeShow (ils se sont mariés le 8 octobre dernier), Julia a également voulu, pour « Lifeline », proposer un album physique, comme avant. « Les gens me le demandent tout le temps », mentionne-t-elle en entrevue dans sa maison de Warwick.
Ainsi, malgré le fait que cela demande beaucoup de travail puisque le couple réalise tout du début à la fin, Julia a voulu répondre aux attentes de son public virtuel avec un album bien tangible qu’elle commencera à distribuer le 24 décembre (et qu’elle accompagnera d’une photo autographiée) et qui sera également disponible sur les plates-formes d’écoute telles que Spotify.
Bien entendu ceux qui sont des admirateurs de son travail et la suivent sur ses réseaux sociaux auront déjà entendu les chansons de l’album, qu’elle dévoile en ligne au fur et à mesure (de même qu’une vidéo pour chacun) qu’elle les compose.
On sait que Julia et David se sont fait connaître grâce à Internet et continuent de briller musicalement par le biais de ce média. Ils ont été précurseurs dans ce domaine il y a une quinzaine d’années (alors chacun de leur côté) et continuent dans cette voie qui leur convient tout à fait et qui leur permet de rejoindre les gens partout sur la planète. C’est aussi parfait pour Julia, aux prises avec le syndrome Ehlers-Danlof, qui vient parfois ralentir ses ardeurs et la forcer au repos. Même chose pour David qui souffre de migraines et d’une condition cardiaque récemment diagnostiquée. La création à la maison est donc parfaite pour eux qui n’ont d’ailleurs jamais été très attirés par la scène. Et les chiffres viennent le prouver puisque Julia vient d’atteindre le nombre de 600 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.
C’est donc bien installé dans sa résidence warwickoise, décorée avec soin et où il se sent bien (même si un peu à l’étroit maintenant), que le couple exprime sa créativité. Depuis quelques années, Julia compose ses chansons et est accompagnée par la suite de David qui vient ajouter des instruments ou des voix et s’occupe de la postproduction. Chacun met à profit ses talents. Ils sont des artistes intègres et n’ont jamais voulu perdre leur autonomie créative. C’est pour ça qu’ils n’appartiennent à aucune maison de disques (malgré des propositions), voulant conserver leur indépendance de créer comme ils le veulent.
D’ailleurs, l’album double est un bel exemple de cette autonomie puisqu’il propose 32 chansons choisies avec soin, qui présente un large spectre de styles musicaux, que ce soit alternatif, rock, pop, hindi, classique ou électronique. « Tout dépend des émotions », note Julia. Bref, c’est à un voyage en montagnes russes qu’elle convie les auditeurs. Elle a même accepté d’intégrer à l’album « Your song », chanson écrite spécialement pour le mariage de sa mère en 2022 alors qu’elle n’avait pu se rendre en Suède pour l’événement.
Quant à la chanson titre, « Lifeline », elle est déjà très populaire en ligne, sa vidéo ayant accumulé 5.2 millions de vues sur YouTube en deux ans environ. « Elle permet de tout réunir, de boucler la boucle », explique-t-elle encore. Cette chanson touche beaucoup les gens, comme souligne l’artiste. Elle les rejoint dans ce qu’ils vivent, dans les périodes de pertes et les autres moments. D’ailleurs, ses compositions s’inspirent toujours de la vie et des émotions, des défis et de l’importance de trouver le positif dans tout.
Outre l’album qui sera une édition limitée, les internautes pourront apprécier une compilation des vidéos des 32 chansons qui s’y trouvent. Cela représente un visionnement de 2 heures et 13 minutes. Encore beaucoup de boulot pour le couple, mais les deux passionnés ne ménagent jamais les efforts pour partager leur art. « L’important, c’est de toujours créer et de s’exprimer par la musique. Nous ne voulons pas nous répéter », insiste David.
De nouveaux mariés
L’histoire de ce couple chouchou de plusieurs a connu une autre étape, le 8 octobre, alors que Julia et David se sont mariés. Ils ont choisi d’unir officiellement leurs destinées chez eux, avec un groupe restreint d’amis proches et la maman de Julia qui a fait le voyage de Suède pour l’occasion.
Il faut dire qu’ils étaient fiancés depuis 2013 (un an après s’être rencontrés en personne après une courte relation en ligne). Ils attendaient le moment parfait et l’ont trouvé. Ils ont eu droit à une cérémonie à leur image, remplie d’amour et de sens.
Pour la suite, Julie et David veulent continuer à faire du bien avec leur musique et leurs vidéos. Ils sont à la recherche depuis quelque temps d’une maison plus grande, mais attendent d’avoir trouvé l’endroit qui répondra à leurs attentes pour déménager. Souhaitons qu’ils demeurent dans la région afin qu’on puisse continuer de suivre leur parcours qui relève, jusqu’à maintenant, d’un conte de fées.