Les Tigres ont raison de l’Armada

Les Tigres de Victoriaville ont amorcé leur séjour de trois matchs sur les patinoires adverses de belle façon en l’emportant 5-3 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il s’agissait de la première victoire des Félins contre cette formation cette saison.

Malgré une première période plutôt tiède pour les Tigres, ce sont eux qui ont ouvert la marque vers la fin de l’engagement avec un tir de la pointe de Pier-Olivier Roy (9e). Le gardien des locaux, Olivier Ciarlo, n’y peut rien, alors qu’il fait face à une circulation lourde devant le filet. Malgré un avantage de 14-5 au niveau des lancers, l’Armada doit retraiter au vestiaire bredouille, se butant à un Gabriel D’Aigle au sommet de son art.

Ce n’est que partie remise pour Blainville-Boisbriand, alors qu’Olivier Filaj marque d’un tir d’une précision chirurgicale dès la première minute de jeu. Gabriel D’Aigle n’y voit que du feu et c’est 1-1 au Centre d’excellence Sports Rousseau. Les Tigres ne se laissent pas abattre et répliquent quelques secondes plus tard avec le 25e but de Tommy Cormier, qui profite d’un bon échec avant en zone offensive pour redonner l’avance aux siens en faisant 2-1.

Vers la mi-période, Nikita Prishchepov obtient une bonne chance de doubler l’avance des siens, mais se fait arrêter par la mitaine de Ciarlo. Décidément, les Tigres ont l’intention de connaître une bien meilleure période. Les protégés de Carl Mallette bourdonnent en zone offensive et étourdissent leurs rivaux, mais ne parviennent pas à faire bouger les cordages.

En toute fin de période, l’Armada donne signe de vie, alors qu’il bénéficie d’une supériorité numérique. Deux chances, dont un tir sur la barre horizontale, viennent donner une petite frousse aux visiteurs, mais les locaux ne réussissent pas à marquer le but égalisateur. La troupe de Mathieu Turcotte devra retourner à la planche à dessin afin de battre D’Aigle, alors que celui-ci joue un fort match pour conserver l’avance de 2-1 des siens.

Les Tigres reprennent exactement là où ils ont laissé au deuxième engagement pour débuter la période en force, alors qu’ils obtiennent de bonnes chances de marquer dans la zone ennemie. L’acharnement de la troupe de Mallette finit par payer. Thomas Gagnon remet la rondelle devant le but à Egor Goriunov qui va ensuite donner une priorité de deux buts à son équipe en marquant son 22e filet de la campagne. C’est alors 3-1.

Les Tigres vont continuer à être agressifs tout le long de l’engagement. Ils vont profiter d’un premier avantage numérique dans le match pour accentuer leur avance avec le but du défenseur Francesco Iasenza (5e). Ça ne prend pas de temps avant de voir la réplique, alors que Thomas Paquet va redonner une lueur d’espoir aux siens, alors qu’il porte la marque à 4-2. Les locaux vont ensuite envoyer un sixième patineur pour tenter une remontée. Zachary Wheeler touche la cible avec son premier de la saison, réduisant l’écart à un seul petit but.

Nikita Prishchepov va finalement continuer sur son excellent match pour mettre fin à la remontée de l’Armada. Dans une cage vide, le Russe inscrit ainsi son 19e but de la saison. Les Tigres peuvent dire mission accomplie et quittent Blainville-Boisbriand avec les deux points en poche en l’emportant 5-3.

Les protégés de Carl Mallette renoueront avec l’action dès samedi (10 février) à 15 h, alors qu’ils rendront visite aux Foreurs de Val-D’Or.

Par Félix Gallant