Les Tigres l’emportent en fusillade sur le Phoenix

Les Tigres de Victoriaville ont mis fin à leur courte série de deux revers, vendredi soir devant 2734 spectateurs au Colisée Desjardins, alors qu’ils ont défait le Phoenix de Sherbrooke 3 à 2 en tirs de barrage. C’est Samuel Kingsley, huitième tireur des siens, qui a tranché le débat.  

Les Tigres n’ont pas mis de temps à ouvrir la marque au premier vingt. Nikita Prishchepov, à l’aide d’un tir puissant et précis du côté de la mitaine, a trompé la vigilance de Samuel St-Hilaire. Son compatriote Egor Goriunov a obtenu une mention d’aide sur le jeu. 

Quelques minutes plus tard, Emerick Bussières pensait bien avoir inscrit son premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, mais Noah Larochelle a écopé d’une punition d’obstruction sur la séquence, si bien que le Phoenix a plutôt bénéficié d’une supériorité numérique, mais les protégés de Rémi Royer ont tenu le coup. 

Les locaux ont doublé leur avance à la 16e minute, alors que Maxime Pellerin, à l’aide d’un tir du poignet du côté bloqueur, a marqué son neuvième de la saison. Ses compagnons de trio, Tommy Cormier et Justin Larose, ont amassé une passe sur le jeu. Les Tigres ont dominé la première période huit à six au chapitre des tirs au but.  

Incapables de profiter de leurs supériorités numériques au deuxième tiers, les Tigres, non seulement ne sont-ils pas parvenus à accentuer leur avance, mais ils ont plutôt vu le Phoenix créer l’égalité 2 à 2. 

Mavrik Lachance (Lewis Gendron et Jesse Carrière), en infériorité numérique, et Andrew Belchamber (Hugo Marcil et Israël Mianscom) ont déjoué Nathan Darveau pour ramener les deux équipes à la case départ.  

L’engagement a été éprouvant sur le plan physique pour les Tigres, alors que Tommy Cormier, Francesco Iasenza et Justin Larose, entre autres, ont été ébranlés. 

Frappé le long de la rampe au début de la période, Cormier a regagné le vestiaire avant de revenir au jeu avec un protecteur facial complet, alors qu’il restait quelque huit minutes à écouler au cadran. Iasenza, quant à lui, a raté quelques présences après avoir été une victime collatérale d’une mise en échec de Noah Warren. 

Enfin, Larose a quelque peu été ébranlé alors qu’il restait 18 secondes à la période. Il a été frappé et il a donné lourdement contre la bande. Il est resté au sol avant de regagner le banc des siens. Après 40 minutes de jeu, les Tigres dominaient 20 à 15 au chapitre des tirs au but. 

Au dernier tiers, les chances de marquer ont été plutôt limitées, et ce, de chaque côté. D’ailleurs, le score est demeuré inchangé. Lors des 60 premières minutes, les Tigres ont dirigé 29 tirs sur le but adverse contre 22 pour le Phoenix. 

La prolongation de cinq minutes n’a également pas fait de maître. Les Tigres, entre autres, n’ont pu capitaliser sur une punition d’Hugo Primeau. Justin Larose a obtenu la meilleure chance de marquer. Il a fait dévier une passe de Pier-Olivier Roy. La rondelle a terminé sa route sur le poteau. 

En fusillade, Samuel Kingsely, huitième tireur des siens, a tranché le débat. Justrin Larose et Noah Larochelle avaient permis aux locaux de demeurer en vie préalablement.