Les Tigres en contrôle face aux Remparts
Dans un match où ils ont bombardé le gardien de but adverse, les Tigres de Victoriaville ont signé un gain de 5 à 2 contre les Remparts de Québec.
Comme le dernier duel face aux Remparts le 28 février, les Tigres avaient bien l’intention de limiter le nombre de chances de leurs rivaux.
Les Tigres ont largement dominé la première moitié du premier engagement. Le gardien adverse, Vincent Filion, a été bombardé par les Félins. La troupe de Carl Mallette était partout sur la glace, mais elle n’est pas parvenue à ouvrir le pointage. Même avec un avantage numérique, les visiteurs se sont butés à un gardien tout simplement en feu.
Même si les Tigres dictaient l’allure de la période, les locaux n’ont nullement été intimidés. Lors d’une erreur en défensive des Félins, Daniel Agostino a récupéré la rondelle pour remettre à Julien Béland (27e) qui a décoché sur réception pour surprendre Gabriel D’Aigle. Les Remparts ont donc profité d’une rare erreur de leurs adversaires dans la période pour ouvrir la marque.
Les protégés de Mallette n’ont pas été opportunistes lors du premier vingt et ça leur a couté cher, alors que les locaux ont retraité au vestiaire avec les devants. Les Tigres ont toutefois eu le dessus 17-3 dans la colonne des tirs.
À l’image du premier tiers, les visiteurs ont commencé la deuxième période en force. Les efforts ont finalement été récompensés. Sur le 21e lancer des siens, Maxime Pellerin a pris un bon tir frappé pour déjouer Filion à sa gauche. Marqué en avantage numérique, le but a été possible grâce au travail de Justin Larose et de Francesco Iasenza. Le capitaine a atteint le plateau des 30 buts sur la séquence.
Quelques minutes plus tard, une escarmouche a provoqué un premier avantage numérique dans le match pour les locaux. Cela a néanmoins été sans dommage pour la troupe de Mallette.
La deuxième période a été beaucoup plus serrée entre les deux formations. Cependant, l’important pour les Tigres est le fait qu’ils ont pu créer l’égalité 1-1, afin de recommencer à zéro pour le dernier droit de la partie. Les visiteurs ont une fois de plus mené au chapitre des tirs avec 9 lancers contre 6.
Deux gros arrêts importants de D’Aigle ont permis aux Tigres de prendre les devants au dernier tiers. Justin Larose a fait du bon travail en échec-avant derrière le but pour remettre à Nikita Prishchepov, qui a immédiatement remis devant le but à son compatriote russe Egor Goriunov. Le numéro 82 des Félins a ainsi marqué son 27e filet de la campagne.
Moins d’une minute plus tard, lors d’une mise en jeu en territoire offensif, Justin Gendron (14e) a décoché un lancer du poignet d’une précision chirurgicale pour accentuer l’avance des siens. Maël Lavigne a fourni la passe, après avoir remporté le duel au cercle des mises en jeu. La marque était alors de 3-1.
Lorsqu’il restait un peu plus de quatre minutes de jeu à faire au match, l’entraîneur des Remparts, Éric Veilleux, a décidé de retirer son gardien afin que son équipe puisse évoluer à six patineurs. Ce jeu a toutefois joué en faveur des Tigres. Maël Lavigne a ajouté un quatrième pour les visiteurs en contournant la cage déserte pour inscrire son 12e but de la saison.
Lors d’un avantage numérique pour la formation de Québec dans les deux dernières minutes du match, les Remparts ont encore une fois retiré leur gardien. La décision a porté fruit avec le but de Daniel Agostino (14e), alors que ce dernier se tenait devant le filet. Justin Larose (34e) a fermé les livres en marquant un autre but dans un filet désert. Malgré tous les efforts des locaux, le temps leur a manqué et les Tigres ont remporté le duel par la marque de 5-2.
Dans la rencontre, Gabriel D’Aigle s’est signalé avec de gros arrêts en bloquant 21 des 23 lancers dirigés vers lui. Son rival a été mitraillé de 42 tirs dans la rencontre, stoppant 39 lancers.
Les protégés de Carl Mallette accueilleront les Voltigeurs de Drummondville vendredi (8 mars) à 19 h, dans ce qui sera un duel de titans entre les deux grands rivaux centricois.
Par Félix Gallant