Les Tigres dominés à Sherbrooke

Privés de quelques joueurs, les Tigres de Victoriaville ont baissé pavillon par la marque de 6-2, jeudi, contre le Phoenix à Sherbrooke.
Disputant une deuxième rencontre en 24 heures, la tâche des Félins s’avérait difficile en raison des absences d’Egor Goriunov, Eliott Simard et de Pier-Olivier Roy.
Le Phoenix n’a pas perdu de temps dans la rencontre. Dès la 16e seconde de jeu, Mavrik Lachance (25e) a envoyé la rondelle sur Gabriel D’Aigle depuis le derrière du filet. Malchanceux, le jeune gardien a ensuite lui-même poussé le disque dans le fond du filet. Les locaux ont alors rapidement pris les devants 1-0.
Lachance est revenu à la charge quelques minutes plus tard avec sa deuxième réalisation du match. Lors d’un avantage numérique, le numéro 86 des locaux a reçu la passe de son coéquipier dans les patins, ce qui a trompé la vigilance de D’Aigle, alors que le cerbère était en plein déplacement. Lachance a alors profité de l’espace entre les jambes du gardien pour loger la rondelle dans le fond du but. Le très bon début de match des Sherbrookois a fait mal paraître les Félins.
En fin de période, les deux équipes ont été impliquées dans du jeu très physique. D’abord, Justin Gendron a été obligé de retraiter au vestiaire à la suite d’une mise en échec de Frantisek Dej. Voulant se venger, Nikita Prishchepov a ensuite donné une bonne mise en échec par-derrière dans la bande à Olivier Dubois. Sur la séquence, les officiels n’ont pas pris la peine de réviser la séquence. Les Tigres ont été la seule équipe punie avec un deux minutes supplémentaire.
Évoluant en désavantage numérique dans les dernières secondes de la période, les Tigres ont lancé une contre-attaque menée par Tommy Cormier. Ce dernier a envoyé la rondelle devant le filet, alors que Mathis Aguilar (8e) a dévié la rondelle dans le fond du but. Maxime Pellerin a récolté l’autre mention d’assistance sur le jeu. Malgré une nette domination du Phoenix, les visiteurs ont ramené l’espoir de leur côté en réduisant l’écart 2-1. La troupe de Gilles Bouchard a largement dominé la colonne des tirs au but avec 14 lancers contre 6 pour les Félins.
Dans les premières minutes du second tiers, Benjamin Vigneault a fait une mauvaise chute dans la bande en territoire défensif. Incommodé par une blessure, le défenseur a été contraint de quitter le match.
Un peu avant la mi-période, le Phoenix a repris une priorité de deux buts grâce au beau jeu d’Israël Mianscum (34e). Ce dernier a fait quelques feintes avant de déjouer D’Aigle.
Bonne nouvelle pour les Félins, Justin Gendron a été en mesure de revenir dans la partie peu de temps après le troisième but des locaux.
Plus tard dans la période, peu de temps après un jeu de puissance des Félins, Mathis Aguilar a décoché un puissant lancer au filet. Posté devant le but, Joey Henneberry a fait dévier la rondelle, un peu malgré lui, derrière Samuel St-Hilaire. L’écart a été une fois de plus réduit à un seul but. Sur le 34e filet de la saison d’Henneberry, Mathis Aguilar et Justin Larose ont été complices.
Les derniers instants de la deuxième période ont laissé place à plusieurs pénalités. Le jeu s’est donc déroulé en majorité à 4 contre 4. Après 40 minutes de jeu, le Phoenix menait 3-2 sur les Tigres. Sherbrooke avait encore le dessus au chapitre des tirs au but avec 13 lancers contre 6.
En début de troisième période, les protégés de Bouchard ont porté un dur coup à leur adversaire. Placé derrière le but, Olivier Dubois a remis la rondelle devant le filet à Étienne Tremblay-Mathieu (2e), qui a ensuite placé le disque entre les jambières de D’Aigle. La marque était alors de 4 à 2.
Quelques minutes plus tard, Mathieu-Tremblay a lui aussi marqué son deuxième but de la rencontre. Bien installé à la pointe, le défenseur a décoché un lancer qui s’est frayé un chemin jusque dans le fond du filet. La pente s’annonçait ardue pour les protégés de Mallette avec un peu plus de 12 minutes à écouler au match.
Avec un peu moins de huit minutes à jouer à la partie, les Tigres ont essayé le tout pour le tout. Évoluant à 4 contre 3, Carl Mallette a décidé de prendre un temps d’arrêt en plus de retirer son gardien. Le jeu s’est donc déroulé à 5 contre 3 pendant 78 secondes. Malgré tous les efforts déployés, le gardien Samuel St-Hilaire a fait le travail nécessaire devant sa cage. Après les pénalités écoulées, Olivier Dubois (20e) a mis fin aux espoirs des Félins en marquant dans un filet désert. Peu après le but, Justin Gendron s’est vu décerner une inconduite de partie à la suite d’une escarmouche. Les dernières minutes du match ont ainsi laissé place à des pénalités et beaucoup de frustration de chaque côté. Les Tigres ont perdu le match au compte de 6-2.
Gabriel D’Aigle a arrêté 33 des 38 lancers reçus. Samuel St-Hilaire a quant à lui bloqué 16 des 18 tirs dirigés en sa direction.
La troupe de Carl Mallette recevra la visite des Saguenéens de Chicoutimi dimanche (17 mars) à 16 h. Pour l’occasion, les trois joueurs de 20 ans des Félins, soit Nathan Darveau, Maxime Pellerin et Tommy Cormier, seront honorés avant la partie.
Par Félix Gallant