Les Tigres doivent faire une croix sur Enzo Lottin
Choix de première ronde des Tigres de Victoriaville, septième au total lors du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, Enzo Lottin a décidé de poursuivre sa carrière dans la Ligue de hockey junior A de la Colombie-Britannique. Il se dirigera ensuite en sol américain.
Le patineur originaire de Trois-Rivières, reconnu pour produire dans les moments opportuns, aurait récemment reçu une offre d’une université américaine qu’il ne pouvait refuser. Le jour du repêchage de la LHJMQ, il avait pourtant confirmé aux dirigeants des Tigres qu’il voulait jouer à Victoriaville.
Le directeur général Kevin Cloutier et son groupe sont évidemment déçus de la tournure des événements, mais en même temps ils ne se retrouvent pas les mains vides. Ils obtiendront un choix compensatoire, le septième au total, lors de la prochaine séance de sélection du circuit, en 2025, une cuvée qui s’annonce excessivement prometteuse.
C’est la troisième fois au cours des dernières années que les Félins doivent composer avec une telle situation. En 2019, l’équipe avait réclamé le défenseur Guillaume Richard au septième rang au total. Le jeune joueur ne s’est jamais pointé dans la LHJMQ. Comme choix compensatoire l’année suivante, les Tigres avaient sélectionné le défenseur Pier-Olivier Roy.
Puis, en 2020, Nathan Morin, choisi 19e au total, avait aussi tourné le dos à la LHJMQ. Les dirigeants des Tigres avaient ensuite cédé le choix compensatoire aux Huskies de Rouyn-Noranda dans un échange qui leur avait permis de mettre la main sur le vétéran attaquant Alex Beaucage. Celui-ci avait joué un rôle clé dans la conquête de la coupe du Président en 2021.