Les policiers déployés pour une opération nationale
La Sûreté du Québec (SQ) procède à une opération nationale en matière de sécurité routière aujourd’hui (15 avril). L’objectif est d’intervenir lors de comportements imprudents pour sensibiliser les usagers de la route sur les collisions mortelles partout dans la province.
Les policiers seront à l’affût d’infractions telles que l’excès de vitesse, la conduite imprudente, la conduite avec des facultés affaiblies par l’alcool, les drogues ou la fatigue et les distractions au volant. Ils se concentreront également sur le respect du corridor de sécurité lorsqu’un véhicule d’urgence est immobilisé avec des gyrophares en marche. Vingt-huit corps policiers municipaux participent à cette opération de sensibilisation à travers le Québec.
Cette journée d’intervention, en place pour diminuer les collisions mortelles ou avec blessures graves, s’inscrit dans la Stratégie en sécurité des réseaux routiers de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur des actions ». Selon une analyse de la SQ, 20% des passagers ne portent pas de ceinture de sécurité lors d’accidents.