Les Mauves dominent en première moitié de saison
Le nouvel entraîneur-chef du club de hockey masculin des Vulkins du Cégep de Victoriaville, Pascal Luneau, pouvait difficilement espérer mieux. En première moitié de saison, sur la scène collégiale en division 2, sa troupe n’a subi que deux revers, s’inclinant notamment lors de son match d’ouverture. Elle a signé 14 victoires.
Le vétéran pilote, qui œuvre au hockey depuis de nombreuses années, a salué le travail de recrutement de son prédécesseur, Nicolas Boucher. Il a également vanté l’engagement et la discipline de ses protégés.
Au début de la campagne, tout le monde a vécu une période d’ajustements, autant les joueurs que les entraîneurs. « Je ne connaissais personne à mon arrivée avec l’équipe, a souligné Luneau. Il a fallu d’abord apprendre à se connaître. Ceux qui m’ont côtoyé dans le passé savent que j’accorde une grande importance à la défensive. J’ai d’abord travaillé cet aspect et les joueurs ont embarqué dans le plan. »
Les Mauves affichent d’ailleurs le meilleur rendement défensif du circuit et de loin. Ils n’ont accordé que 27 buts en 16 rencontres. Les gardiens, le vétéran Justin Houle et la recrue Jacob Sarra-Bournet, ont été solides devant le filet. Il reste que pour Luneau, c’est un effort collectif qui explique les succès de la formation.
Si la défensive ne donne que des miettes à ses rivaux, l’attaque n’est pas en reste. Les Vulkins s’avèrent la deuxième équipe la plus productive offensivement au sein de la ligue. Les Benjamin Mathieu, Félix Gagnon, Tristan Francoeur et Anthony Côté, entre autres, accumulent les points. Encore là, Pascal Luneau tient à mentionner que plusieurs autres patineurs contribuent en attaque.
« Pour gagner aussi régulièrement, ça prend l’effort de tout le monde, a insisté l’entraîneur-chef. Notre fiche est reluisante, mais l’adversité est présente à chaque match. Ce n’est pas facile de gagner dans ce circuit. Et ce sera assurément encore le cas en deuxième moitié de campagne. En raison de notre position, nos rivaux arrivent doublement préparés. »
Après une longue pause des fêtes, les Mauves reprendront l’action, le vendredi 10 janvier à 19 h, alors que les Voltigeurs du Cégep de Drummondville seront les visiteurs au Pavillon Jean-Béliveau.
Et le recrutement…
Tout en préparant sa formation pour la dernière portion de la saison, Pascal Luneau est en pleine période de recrutement en vue de la prochaine campagne. Entre quatre et huit joueurs de l’édition actuelle sont susceptibles de ne pas être de retour avec l’équipe l’automne prochain.
Depuis quelques semaines déjà, Luneau sillonne les arénas dans l’espoir de s’entendre avec quelques joueurs pour s’assurer une certaine relève. Il a fait savoir qu’il avait conclu des ententes avec trois patineurs. Il continuera au cours des prochaines semaines à assister à des matchs et à discuter avec certains étudiants-athlètes.
« Ce n’est pas une tâche facile. Les jeunes ont tellement d’options aujourd’hui. Il reste que notre programme jouit d’une réputation enviable. Les gars s’entraînent sur la patinoire quatre fois par semaine. Et le calibre est drôlement impressionnant. Certains joueurs, à tort, regardent la division 2 de haut. Notre circuit gagne à être connu », a laissé entendre Luneau en terminant.