Les fondations en santé ont fait parler d’elles

Le conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a salué comme bon coup, à sa séance de décembre, les relations entre l’établissement et ses diverses fondations.

Pas moins de 18 fondations oeuvrent dans le giron du CIUSSS MCQ, dont la Fondation À Notre Santé, la Fondation de l’Ermitage, la Fondation du CLSC Suzor-Coté et la Fondation du CLSC-CHSLD de L’Érable.

Deux intervenantes se sont adressées aux administrateurs, Audrey-Ann Milot du secteur Affaires publiques et gouvernementales au CIUSSS MCQ et Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation SSS de l’Énergie et coprésidente du comité philanthropique.

« On vous présente ce qui a été mis en place dans la région pour favoriser la communication entre le CIUSSS et ses fondations, mais aussi entre les fondations elles-mêmes, ce qui contribue, selon nous, à faire grandir la culture de l’entreprise et à entretenir le dynamisme des fondations », a indiqué Mme Milot.

Un comité philanthropique a notamment été formé et se réunit trois fois durant l’année. Il a notamment pour objectif de susciter le partage des bonnes pratiques. « On veut éliminer toute notion de concurrence entre les fondations, faire en sorte qu’elles partagent entre elles leurs façons de faire, leurs bons coups. On vise un esprit de collégialité et on y arrive bien », a souligné Amélie Vallée.

Une cellule de mentorat, a-t-elle exemplifié, permet, par exemple, à un directeur général plus expérimenté d’apporter son aide à un nouveau venu.

Le comité philanthropique vise aussi à favoriser l’accessibilité entre les différents intervenants clés du CIUSSS MCQ et les fondations, de même qu’à faire grandir la culture philanthropique en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Chacune des fondations, a-t-on précisé aussi, peut compter sur une marraine ou un parrain.

Ce sont toutes des marraines dans Arthabaska-Érable : Mélanie Aubé (Fondation CLSC Suzor-Côté), Élise Leclair (Fondation CLSC-CHSLD de L’Érable), Nathalie Perreault (Fondation À Notre Santé) et Marie-Pier Mailhot (Fondation de l’Ermitage).

« Le CIUSSS rencontre annuellement ces marraines et ces parrains qui font office de personnes ressources, de personnes de référence. Elles contribuent souvent à faire émerger des projets porteurs qui, ultimement, seront soutenus par les fondations et la communauté », a signalé Mme Vallée.

Par ailleurs, la Table de coordination des investissements constitue un autre mécanisme. Les membres, qui la composent, se réunissent deux à trois fois par année, question de faire le point sur l’avancement des projets financés totalement ou partiellement par les fondations.

Les intervenants disposent aussi d’un plan de communication. L’outil comporte quatre objectifs, notamment de faire rayonner les activités et les contributions des fondations et des donateurs et d’offrir un maximum de visibilité auprès du personnel, des médecins et des gestionnaires.

« Bref, notre modèle a su retenir l’attention d’autres établissements du réseau de la santé avec lesquels on a partagé quelques-uns des mécanismes », a signalé Audrey-Anne Milot.

L’exposé des deux intervenantes a été accompagné d’une courte vidéo qui présentait les 18 fondations partenaires du CIUSSS , des fondations aux missions variées, mais animées d’un seul désir, celui de faire la différence pour les usagers, pour le personnel, les médecins, d’offrir des équipements et des appareils qui font la différence et de contribuer à l’aménagement de lieux mieux adaptés aux soins et services.

Chaque année, les fondations remettent plus de 11 M $ au CIUSSS MCQ. En 2022-2023,     quelque 1,7 M $ a été alloué à des projets immobiliers, comme le réaménagement des chambres au 8e étage de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, et 1,4 M $ en équipements, dont l’achat de vélos électriques adaptés à la clientèle des CHSLD.

Le travail et l’engagement ont été salués par quelques membres du conseil d’administration, l’une d’elles se réjouissant de voir autant de fondations « s’occuper du vrai monde ».

La présidente-directrice générale du CIUSSS MCQ, Nathalie Petitclerc n’a pas manqué de souligner la qualité des fondations présentes sur le territoire. « Le dynamisme de nos fondations fait l’envie de plusieurs autres établissements », a-t-elle exprimé.