L’école Sainte-Famille agrandie au coût de 5 M $

C’est maintenant chose faite. Après un an de travaux, l’école primaire Sainte-Famille de la rue Paré à Victoriaville, agrandie au coût de 4 984 870 $, a été officiellement inaugurée, vendredi avant-midi, en présence notamment d’un invité particulier, Denis Luneau, un enseignant de la première heure lors de l’ouverture de l’école le 15 novembre 1956.

« J’enseignais en 6e et 7e année. J’avais 28 élèves », se souvient-il.

Nouvellement agrandie, donc, l’école Sainte-Famille accueille 265 élèves, 54 de plus que l’an dernier. « Au quartier Sainte-Famille et à celui des oiseaux que nous desservions déjà, s’est ajouté le secteur du rang Allard », a indiqué la directrice de l’établissement, Anne-Marie Couture.

Quatre nouvelles classes se sont ajoutées avec des espaces collaboratifs. « On peut parler d’une école 2.0, les classes sont plus aérées, ventilées, éclairées, mais aussi plus grandes. Les élèves disposent de plus d’espace », a souligné le directeur général du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), Alain Desruisseaux.

« Tout s’est bien déroulé, dans les temps, pour la rentrée scolaire, s’est-il réjoui. À la rentrée, dès le départ, les élèves ont pu avoir accès à leurs classes. »

Deux préoccupations principales guident toujours les autorités du CSSBF dans les projets d’agrandissement. « On veut laisser la plus petite empreinte écologique possible et faire en sorte que les élèvent puissent bénéficier de la meilleure expérience possible durant leur parcours scolaire », a fait savoir le directeur du Service des ressources matérielles, Frédéric Gagnon.

Ce dernier a expliqué le choix du bois pour l’ossature, la structure de l’agrandissement. L’efficacité énergétique a été pensée : un mur solaire vient préchauffer l’air. « On a tenu compte aussi de la luminosité naturelle en adoptant une grande fenestration. On voulait que les enfants aient un contact avec la nature », a confié M. Gagnon. 

La directrice ne cache pas sa joie que son école ait été choisie pour ce projet, soulignant que les élèves le méritaient bien. Cet agrandissement signifie, a-t-elle dit, « un vent de fraîcheur, de modernité, de nouveauté tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et ça procure un grand sentiment de fierté ». « Ça a pimpé notre école », a-t-elle exprimé, tout en constatant que les élèves bénéficient de classes plus spacieuses, ce qui a permis d’y ajouter du matériel.

Anne-Marie Couture a expliqué que le local « multi » sert beaucoup aux sciences et aux arts, tandis que les espaces collaboratifs sont beaucoup utilisés pour la robotique et favorisent le travail d’équipe.

Les enfants, a-t-elle remarqué, ont suivi attentivement l’avancement des travaux au cours de la dernière année. « Les messieurs de la construction sont devenus nos amis. Il y avait beaucoup de spectateurs aux récréations. Je m’attends à un certain moment à un boum d’inscriptions dans le secteur de la construction », a-t-elle blagué.

Présent à l’inauguration, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, s’est dit fort heureux de la réalisation du projet. Il n’a pas manqué, d’emblée, de saluer Denis Luneau. « De le voir ici, c’est très significatif. C’est de l’histoire, on voit l’évolution. C’est un beau et important clin d’œil », a-t-il mentionné.

Les nouvelles classes, a-t-il noté, accueilleront éventuellement les maternelles 4 ans. « Pour nous, c’est un projet phare, car il est important d’agir rapidement avec nos enfants ayant besoin d’accompagnement pour les dépister le plus tôt possible et leur offrir les ressources nécessaires », a signalé le député Lefebvre, tout en remerciant la directrice et son équipe pour tout leur travail auprès des enfants. « Un travail tellement important puisque ces jeunes représentent le Québec de demain. »

Eric Lefebvre a remercié également les professionnels et entrepreneurs de la région « toujours présents pour nos projets majeurs de développement ». « La force du milieu, la cohésion et le travail d’équipe permettent d’obtenir de tels résultats. On est dans un beau momentum avec le dynamisme actuel de la région », a-t-il observé.

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif était lui aussi tout sourire. « Je suis excessivement fier du développement à la vitesse grand V auquel on assiste. On répond bien aux besoins de la population avec des infrastructures de qualité. On n’a pas de quoi être gêné avec nos infrastructures qui sont sur la coche », a-t-il affirmé.