Le Tournoi des policiers a connu un franc succès
Le hockey vibrait dans la région de Victoriaville cette fin de semaine, alors qu’il s’agissait de la 48e édition du Tournoi de hockey des policiers provinciaux du Québec (THPPQ). Pas moins de 107 équipes provenant de partout dans la province ont pris part à l’événement. L’organisateur Guy Désilets dresse d’ailleurs un bilan « super positif » pour ce tournoi.
Au total, ce sont 197 parties qui ont été disputées. Selon Guy Désilets, les gens ont partagé de bons commentaires à l’égard de ce tournoi d’envergure. « Les gens de la Ville de Victoriaville sont aussi venus. Ils sont super enchantés. Il n’y a pas eu de bris, pas de mésaventures. Au niveau des arbitres, on a parlé aux deux responsables et tout le monde est super heureux du déroulement de l’événement », a-t-il confié au www.lanouvelle.net. D’ailleurs, sans avoir les chiffres exacts pour le moment, Guy Désilets a fait savoir qu’environ 20 000 $ ont été amassés pour des organismes de la région.
Au cours de la fin de semaine, les matchs ont été répartis à travers neuf arénas de la région. À Victoriaville, on y retrouvait le Colisée Desjardins, le Complexe sportif Sani Marc, le Pavillon Jean-Béliveau et l’aréna du Collège Clarétain. Ailleurs dans la région, il y avait le Centre Jean-Charles-Perreault de Warwick, le Centre sportif Piché de Daveluyville, le Centre récréatif Norman-Boisvert de Kingsey Falls, le Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière de Princeville et l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin de Plessisville.
Les différentes équipes étaient divisées en 14 classes. La catégorie AAA réunissait six formations. En grande finale (dimanche), c’est l’équipe de la base militaire de Valcartier qui a clôturé le tournoi avec une victoire 3 à 2 en tirs de barrage face au FPPM de Montréal. Dans la catégorie SM AA, il y avait huit formations. Lors de la finale AA (dimanche), les policiers de Trois-Rivières ont signé une victoire de 4 à 1 sur ceux de Saint-Jérôme. La catégorie Féminine, quant à elle, regroupait huit clubs. C’est la Sûreté du Québec Sud qui l’a emporté en grande finale (dimanche). Dans la classe Urbaine, il y avait huit équipes. Quant à la classe Maison SQ (A à H), on y retrouvait 64 formations.
Retombées économiques
En tenant compte seulement des participants, c’est près de 1600 joueurs et joueuses qui ont pris part à l’événement. On y ajoute ensuite la famille et les amis qui étaient présents lors du week-end. Il s’agit donc assurément d’une belle retombée économique à travers la région complète. « Les hôtels étaient remplis. Des équipes ont couché à Weedon, Danville et Saint-Ferdinand, entre autres », a mentionné l’organisateur.
Le tournoi reviendra l’an prochain pour une 49e édition. L’évènement aura lieu du 17 au 19 avril 2026. « On m’a confirmé dans les hôtels que les policiers en quittant ont déjà fait leurs réservations pour l’année prochaine », a conclu Guy Désilets. Le tout reviendra ensuite pour une troisième année consécutive, soit en 2027, à l’occasion de la 50e édition du tournoi.