Le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé adopté par la MRC de L’Érable  

La MRC de L’Érable a procédé officiellement à l’adoption de son Schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé pour la période 2025-2035 ainsi que son plan de mise en œuvre lors de la séance extraordinaire du conseil des maires tenue le 11 décembre au nouveau centre administratif.

Le ministère de la Sécurité publique a en effet délivré une attestation de conformité le 28 novembre dernier qui confirme que le schéma respecte les orientations ministérielles et les exigences de la Loi sur la sécurité incendie.

La date d’entrée en vigueur du nouveau schéma a été fixée au 1er janvier 2025. En outre, un avis sera publié pour informer la population de l’entrée en vigueur du schéma, comme l’exige la législation.

Le document révisé, accompagné d’un résumé, sera transmis aux municipalités du territoire de la MRC de L’Érable, aux MRC limitrophes, ainsi qu’au ministre de la Sécurité publique, pour assurer une large diffusion et garantir la conformité sur l’ensemble du territoire.

Cette révision vise à améliorer la sécurité incendie dans la région, en optimisant la couverture des risques et en assurant un service efficace pour protéger les citoyens et les biens.

Programme d’aide aux employés pompiers de Princeville

La MRC de L’Érable a aussi procédé à l’adoption d’une entente pour le Programme d’aide aux employés des pompiers de Princeville visant à assurer une transition en douceur pour les pompiers de la caserne 33 de Princeville dans le cadre du regroupement avec le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ), qui sera effectif dès le 1er janvier 2025.

Une des mesures importantes dans cette transition concerne le maintien des conditions de travail des pompiers de la caserne 33, notamment en ce qui a trait à leur accès au Programme d’aide aux employés (PAE). Actuellement en place à Princeville, ce programme sera prolongé pour l’année 2025, garantissant ainsi que les pompiers bénéficieront de services d’accompagnement en cas de besoin, tout en facilitant leur intégration au sein du SSIRÉ.

L’entente de service a été soumise par la firme Brio PAE, avec un montant estimé à 2025 $, plus les taxes applicables, pour l’année 2025. Ce montant pourrait être ajusté en fonction de l’utilisation et des besoins spécifiques. 

Nominations et changements dans l’organigramme du SSIRÉ

Plusieurs décisions concernant le regroupement des services de sécurité incendie de la Ville de Princeville et du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont de plus été adoptées lors de la séance du 11 décembre.

Le regroupement, qui sera effectif à partir du 1er janvier 2025, a entraîné diverses nominations et embauches.

Plusieurs postes clés à temps plein ont ainsi été pourvus. On retrouve donc l’actuel chef de la formation en sécurité et santé au travail et de la logistique, Martin Milot, qui accède au poste de chef aux opérations du SSIRÉ. C’est Pierre Bouffard, capitaine au Service de sécurité incendie de Princeville, qui prendra sa place comme chef de la formation en sécurité et santé au travail et de la logistique.

Yvon Beaudet, actuellement capitaine au Service de sécurité incendie de Princeville, et Véronique Beaudoin, actuelle préventionniste au Service de sécurité incendie de Princeville, s’ajoutent dans l’organigramme du SSIRÉ à titre de pompier technique pour le premier et de préventionniste pour la seconde.

D’autre part, Daniel Gagnon, Guillaume Brisson, Denis Asselin et Jean-Marc Boucher ont été confirmés comme chefs de peloton, des postes à temps partiel.

La MRC a de plus procédé à l’approbation des modifications apportées à la Politique des conditions de travail des employés du SSIRÉ, afin d’adapter cette politique aux nouvelles réalités du service. Ces ajustements entreront en vigueur le 1er janvier 2025, après l’intégration du Service de sécurité incendie de Plessisville.