Le marché de Noël qui fait grandir

Qui dit Noël dit traditions. Les élèves du programme Leader+ de l’École secondaire Le tandem de Victoriaville l’ont bien compris et tiendront à nouveau, le 5 décembre, leur marché de Noël. Toute la population est invitée à y faire un tour le jeudi soir, de 16 h à 20 h, afin d’y trouver des cadeaux uniques et fabriqués par les élèves. 

Parmi les kiosques, qui seront encore plus nombreux cette année grâce à la cohorte supplémentaire du programme, les visiteurs retrouveront des produits gourmands et artisanaux, des bougies, des savons et des décorations.

Camélia Giraldo et Elsa Ferland, deux élèves de deuxième secondaire, en seront à leur deuxième participation à l’événement. Ce qu’elles préfèrent, c’est le jour de l’événement, pour constater le nombre important de clients qui se déplacent pour les encourager, confie Camélia. « J’aime pouvoir voir le résultat final et tous les produits rassemblés. Ça permet de mesurer tout le travail de l’automne », ajoute-t-elle.  

Apprendre plus que vendre

Le marché de Noël permet aux élèves du programme de découvrir, avant tout, la somme importante de travail nécessaire à la préparation de ce type d’événement. « Ça demande beaucoup de temps et on est mieux d’être nombreux pour y arriver », témoigne Camélia. Toutefois, les élèves n’apprennent pas seulement le b.a.-ba de l’organisation, mais aussi à faire quelque chose de leurs dix doigts. « L’an dernier, j’avais appris beaucoup sur les huiles essentielles et leurs vertus », exemplifie-t-elle.

Cette année, Elsa a participé à la préparation de sous-verres en bois, à la production de cônes de bonbons, à la décoration de verres et à la fabrication de bracelets en perles. « Peinturer un sous-verre est ce que j’ai préféré dans la confection des produits de cette année », rapporte-t-elle. Mais le plus beau dans cette aventure s’avère sans doute ce que l’argent amassé lui permettra de faire. « Le marché de Noël nous permet de financer nos stages culturels, explique Elsa. Cette année, nous irons trois jours à Ottawa en juin et, en 3e secondaire, nous irons huit jours en Louisiane pour en apprendre davantage sur la culture francophone de là-bas. » Voilà qui a de quoi motiver les troupes, qui espèrent voir leur marché bondé de visiteurs.

Pour Alexandra Mercier et Noémie Bécotte, enseignantes du programme, le marché de Noël n’est pas vraiment une campagne de financement, car les apprentissages s’avèrent variés et importants pour les élèves. C’est sans parler de leur fierté, qui est si grande. « Cela surpasse en plusieurs points une campagne de financement typique », observe Mme Mercier.

Dans la hotte de cadeaux déjà bien remplie du marché de Noël du Tandem s’ajouteront les vitraux du groupe Tsolidaire. Pour leur part, les Incomparables proposeront leurs populaires cartes de Noël au profit de la Fondation les amis d’Elliot.