Le GalArt dévoile ses finalistes
C’est jeudi matin, lors d’un rendez-vous virtuel, que le 19e GalArt, organisé par Culture Centre-du-Québec, a dévoilé les finalistes de la plupart des catégories de son événement annuel.
On a appris que c’est le 23 novembre, au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, que les lauréats seront connus lors d’une soirée animée par Alex Desmarais. « Écho Système » est le thème retenu pour cet événement attendu de plusieurs. Il fait référence aux œuvres du passé et celles du futur qui se répondent ou s’influencent. Le système culturel, de son côté, inspire, ce qui fait résonner les arts. Le thème de la soirée, qui permettra de remettre tout près d’une douzaine de prix dans autant de catégories, est illustré par une œuvre signée Lucie Dandurand.
La directrice générale de Culture Centre-du-Québec, Andréanne Blais, a expliqué que plus d’une trentaine de candidatures avaient été proposées cette année. « La préparation du GalArt est toujours un moment très agréable », a-t-elle indiqué lors de la présentation au cours de laquelle elle était accompagnée du responsable des communications, Jean-François Verrette. L’événement permet, comme elle a ajouté, de découvrir des dossiers qui « nous parlent des grandes réalisations, des grands succès, des projets exceptionnels réalisés dans les derniers temps ».
En ce qui concerne les finalistes, on retrouve en lice pour le prix Début de carrière professionnelle, Guillaume Bélisle (pour Bathyscaphe présenté au Centre des arts populaires de Nicolet), Laurémie Houle pour son exposition « Arpenter ce qui a été » vue à la bibliothèque Alcide-Fleury de Victoriaville et Elisabeth Marcoux pour son documentaire vidéo « Tant qu’il y aura des fleurs ».
Du côté du prix Arts de la scène, le Plessisvillois Gaith Boucher est finaliste pour son spectacle « Résurgences », tout comme Suzanne Lainesse (de Victoriaville) pour « La tournée des arrière-cours ».
Pour ce qui est du prix Arts visuels, Simon Courchesne pour son œuvre d’art publique « Revenons à nos moutons » installée à la bibliothèque publique de Drummondville, Laurémie Houle pour l’exposition présentée à la bibliothèque Alcide-Fleury de Victoriaville « Arpenter ce qui a été » et Annie St-Jean pour l’exposition « Capter le fuyant » qu’on a pu voir du côté du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150 de Victoriaville sont les finalistes.
Le prix Diffusion sera remis à l’un des trois lieux suivants : le Centre d’art Jacques-et-Michel Auger pour l’exposition de Lisette Lemieux « Tramer le monde » (commissariée par Émilie Granjon), DRAC – Art actuel Drummondville pour l’exposition collective d’artistes autochtones « J’entends ton chaud murmure à travers la brume froide » (commissaire Camille Larrivée) ou à la Fondation Grantham pour l’exposition collective « Exercices de réciprocité » (Ji-Yoon Han en était commissaire).
En ce qui a trait au prix Littérature, les finalistes sont Nicole Campeau pour « Jeanne Tousignant et le prince de Miami », Mathieu Fortin qui a écrit « Légendes étranges pour une nuit sans lune » et Véronique Pepin pour le livre d’art « Les offreurs : rencontres ».
La Maison et atelier Rodolphe-Duguay (exposition « Sur les traces de Duguay ») et le Musée des cultures du monde (exposition « Mémoires de l’avenir, Nicolet, 350 ans ») se disputent le prix Patrimoine et muséologie, alors qu’on retrouve trois finalistes pour le prix Initiative jeunesse. Il s’agit de Joffrey Corboz pour le projet « Les ImagiNations Unies », la Fondation Grantham pour l’exposition « Les jeunes s’exposent 2.0 » et la Maison et atelier Rodolphe-Duguay pour l’exposition « Créer naturellement ».
S’ajouteront, lors de la soirée, la remise des prix Arts médiatiques et Métiers d’art ainsi que le prix Hommage qui vient souligner l’apport exceptionnel d’une personne dont les réalisations ont marqué le milieu culturel régional.
Outre un trophée, réalisé cette année par l’artiste sculpteur victoriavillois Jacques Brochu, chaque lauréat des différentes catégories recevra une bourse de 1000 $.
La soirée sera également le moment de remettre le prestigieux prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour l’artiste de l’année au Centre-du-Québec qui consiste en une bourse de 10 000 $ et une capsule vidéo de La Fabrique Culturelle.
Il ne faut donc pas manquer le GalArt 2023 qui se tiendra dès 18 h 30 à Baie-du-Fèvre. Accessible gratuitement, il faut toutefois réserver ses billets sur le site https://bit.ly/3QoOXRz. « On a hâte de célébrer la culture centricoise avec vous », a terminé Mme Blais.