Le Festival du cheval de Princeville en selle pour une 22e édition

À l’honneur, une fois de plus, des chevaux, des activités équestres et des spectacles avec notamment Salebarbes et The Reklaws, bref, Princeville s’animera du 6 au 9 juin à l’occasion du 22e Festival du cheval.
Fidèle à son habitude, le Festival proposera deux rodéos professionnels de l’Équipe de rodéo du Québec (ERQ) à 20 h le vendredi (7 juin) et le samedi (8 juin). “Les disciplines demeurent similaires. L’an passé, près de 400 compétiteurs et compétitrices y ont performé. On en attend autant cette année”, a fait savoir Joey Tardif de ERQ, fier, a-t-il dit “de présenter les rodéos depuis les débuts à Princeville”.
Des compétitions de barils 4D avec l’Association régionale équestre western Chaudière-Appalaches figurent à la programmation les 7,8 et 9 juin.
Pour une troisième année, une compétition de Derby, une course de chariots tirés par des chevaux, fera le bonheur des amateurs le dimanche 9 juin à 13 h.
“Il s’agit d’une discipline originaire du Québec, une discipline très spectaculaire à découvrir et qui se veut une combinaison de rapidité et d’agilité des chevaux. Les meilleurs meneurs du Québec seront au rendez-vous pour en mettre plein la vue”, a assuré Guylaine Coutu de l’Association de Derby d’attelage du Québec.
À l’entrée du site du Festival, les visiteurs retrouveront aussi le chapiteau des races.
Des spectacles attendus
L’auteur-compositeur-interprète de la région, William Deslauriers, donnera le coup d’envoi des spectacles musicaux le jeudi soir dès 19 h avec une prestation acoustique. Suivront, à 19 h 30, Madiba King et son invité Orange Lessard qui céderont leur place, deux heures plus tard, au groupe québécois Bodh’aktan.
“La talentueuse Cindy Bédard en formule duo viendra réchauffer les festivaliers dès 20 h le vendredi 7 juin, suivie du groupe acadien de l’heure Salebarbes pour un party de famille assuré”, a confié le directeur général du Festival, Julien-Luc Brodeur.
La soirée se poursuivra ensuite avec Les Gars du Nord et, pour terminer la soirée, Éric Masson et son band promettent, dès 0 h 30, de faire danser la foule avec des succès québécois et américains.
La talentueuse Laurence St-Martin s’amènera sous le chapiteau le samedi dès 18 h 30 avant de faire place à 20 h à un chanteur de la relève Félix Poulin-Roy.
Une vedette montante, assure-t-on, montera sur les planches à 20 h 30, Jay Kutcher, alias Jérôme Couture. “Et c’est avec fierté que le Festival du cheval accueillera dès 22 h 30 le groupe canadien The Reklaws qui présentera tous ses succès les plus connus dans le monde”, a annoncé Julien-Luc Brodeur.
La soirée prendra fin avec la prestation de la formation Roadtrip country band.
Souper, défilé et journée familiale
L’organisation du Festival du cheval revient avec son traditionnel souper du vendredi auquel participeront plus d’une soixantaine d’entreprises de la région, le souper saucisses et rodéo. “Un menu simple et savoureux, aux allures d’un bière et saucisses western, qui permettra aux invités de déguster des saucisses fumées artisanales à volonté avec un bar à salade et accompagnements dans une formule 5 à 7. Les invités auront, de plus, un accès privilégié au rodéo”, a fait savoir le directeur général, annonçant que la vente des tables se mettra en branle dans les prochaines semaines. Il suffira de contacter l’organisation.
L’action ne manquera pas non plus le samedi 8 juin. En plus des artisans et kiosques à visiter et diverses activités équestres, la traditionnelle grande parade Gaston Roy défilera, avec ses cavaliers, leurs chevaux et une vingtaine de chars allégoriques, dans les rues de la ville. Le trajet peut être consulté sur le site web du festival,
La populaire tire de chevaux du Club de fer à cheval du Québec suivra la parade.
Et la journée du dimanche, la journée Hit country 95,7 débutera avec la célébration de la messe country en l’église Saint-Eusèbe.
Une journée à caractère familial gratuite avec animation, jeux gonflables, fermette, petits animaux et plusieurs cantines et kiosques.
Les intéressés peuvent se procurer en prévente, d’ici le 20 mai, un forfait pour le week-end complet à 55 $. Par la suite, il faudra ajouter 10 $.
Sinon, quotidiennement, il en coûtera 15 $ le jeudi, 30 $ le vendredi et 35 $ le samedi pour entrer sur le site.
Tous les détails et la programmation sont disponibles au www.festivalducheval.com.
Un événement incontournable
Présent au dévoilement de la programmation tenu chez Laquerre Chrysler de Victoriaville, le partenaire de l’événement, le maire de Princeville, Gilles Fortier, a rappelé la fierté pour la Ville d’avoir un tel festival. “L’événement est bien rodé. Tout ce qu’on peut faire, de notre côté, c’est d’ajouter ce qui peut manquer, notamment fournir des employés municipaux”, a-t-il souligné.
Au nom du député d’Arthabaska Eric Lefebvre, sa représentante Caroline Jutras a signalé qu’il était évident que “le festival va rayonner encore cette année à grande échelle”. “Il attire annuellement plus de 30 000 festivaliers dans une ambiance endiablée, dynamique et conviviale. Pour Eric, c’est un réel plaisir de collaborer à cet événement rassembleur”, a-t-elle partagé.
Le président du Festival, Alain Beauchesne a d’ailleurs souligné l’importante contribution du gouvernement du Québec à l’événement. “Cela permet de réaliser à quel point le Festival est devenu un incontournable dans la région en accueillant des milliers de visiteurs”, a-t-il fait valoir, tout en saluant l’apport indispensable des nombreux bénévoles. “Nos installations et notre savoir-faire reposent sur la détermination des bénévoles présents année après année parce qu’ils ont le festival à cœur”, a-t-il dit.
De plus, le Festival du cheval se réjouit de pouvoir apporter sa contribution communautaire avec des dons participatifs totalisant plus de 25 000 $ aux organismes de la Ville. “Ainsi, autant des organismes de charité, des organismes communautaires ou sportifs trouveront leur compte avec leur participation de près ou de loin aux activités entourant la 22e édition du Festival du cheval de Princeville”, a conclu le DG, Julien-Luc Brodeur.