Le Festival de l’érable en santé

Le Festival de l’érable de Plessisville a réalisé un surplus de près de 6500 $ pour sa 65e édition tenue le printemps dernier, un peu moins que l’année précédente (20  586 $), mais tout aussi satisfaisant.
 

C’est ce qu’ont fait savoir les dirigeants de l’organisme lors de leur assemblée générale tenue à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle de Plessisville. « Notre festival est en santé », ont indiqué la présidente du conseil d’administration, Nathalie Bouffard, et le directeur général, Jean-François Côté. D’ailleurs, le Festival de l’érable a été à même de remettre un montant de 7000 $ qu’ont pu se partager trois organismes de la communauté, soit Dekhockey Plessisville, le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable et les Pionniers de la polyvalente La Samare en cheerleading.

Notons que les revenus du festival ont atteint 432 887 $ pour l’édition 2023 comparativement à 441 800 $ pour l’édition précédente et que les dépenses se sont établies à 426 403 $ en 2023 comparativement à 421 214 $ en 2022. Le Festival de l’érable possède des actifs nets de 228 533 $, dont une valeur de 90 247 $ en immobilisations et une somme de 138 286 $ dans son bas de laine.

Un autre succès

Pour les dirigeants du festival, la dernière édition a été un autre succès. L’organisation tient d’ailleurs à remercier particulièrement la Ville et la Paroisse de Plessisville qui ont offert la gratuité pour la journée familiale du dimanche et la partie de sucre. Le 5 à 7 des entreprises, de son côté, a continué d’attirer les gens d’affaires avec plus de 100 tables vendues et au-delà de 1000 personnes sous le chapiteau. Le spectacle de Marc Dupré a également attiré de nombreux spectateurs sans oublier toutes les autres attractions de la fin de semaine et les activités en lien avec l’agroalimentaire et l’acériculture à l’intérieur de l’aréna.

Le Festival de l’érable a aussi souligné la participation des 16 acériculteurs qui ont pris part au concours du meilleur sirop d’érable. L’érablière Stéphane Roberge et Patricia Bourque a terminé première suivie de l’érablière La Goutte Sucrée Marcel Méthot en deuxième place et de l’érablière d’Emmanuel Couture en troisième position.

Projet de dézonage

L’organisation du Festival de l’érable s’attend par ailleurs à perdre son emplacement pour le chapiteau en raison du projet de nouvelles installations sportives en arrière de la polyvalente La Samare. « On pense que l’année 2024 sera la dernière. Nous allons entreprendre des discussions avec la Ville afin de trouver un autre site à proximité de la polyvalente et de l’aréna », a indiqué M. Côté.

Dans un même souffle, le Festival de l’érable a d’autre part enclenché le processus pour une demande de dézonage agricole auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). « Nous souhaitons dézoner la bande de terrain de 10 acres qui nous appartient entre la rue Saint-Jean et la piste cyclable ce qui nous permettrait d’y aménager des installations permanentes, ce qui n’est pas possible avec le zonage actuel. On pourrait par exemple y couler une dalle de ciment pour asseoir notre chapiteau au lieu de construire un plancher chaque année. L’aménagement d’un entrepôt pour notre matériel ne serait pas de trop non plus », de poursuivre le directeur général.

Une journée additionnelle

Le Festival de l’érable a laissé entendre que la programmation de la 66e édition sera dévoilée en mars 2024. « Nous pouvons toutefois vous annoncer que l’événement sera prolongé d’une journée avec l’ajout du mercredi. Notre festival se tiendra donc du 1er au 5 mai 2024 », a mentionné Mme Bouffard qui n’a pas manqué l’occasion de remercier la population, les bénévoles et ses partenaires qui ont permis à la 65e édition de connaître ce succès.

Conseil d’administration

Les quatre administrateurs sortants de charge ont été réélus sur le conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Il s’agit de Nathalie Bouffard, Jean-François Fortier, Billy Dubois et Francis Gosselin. Le conseil d’administration est complété par Madeleine Pellerin, Sébastien Dargy, Sébastien Vigneault, Mélina Gagné Côté et Jessy Lamontagne.