Le Festi-pins fait un retour à Victoriaville

Après une absence de plus de 20 ans, le Festi-pins, organisé par le Club des collectionneurs d’épinglettes inc., revient à Victoriaville à l’Hôtel Le Victorin, les samedi et dimanche 14 et 15 septembre.

Cette exposition regroupe des collectionneurs d’épinglettes d’un peu partout au Québec et même des Maritimes et de la Colombie-Britannique. « On attend une cinquantaine de collectionneurs du Québec, mais aussi quelques-uns du Nouveau-Brunswick et deux de Vancouver », indique Laurent Ratté, secrétaire du Club.

Les membres en profitent pour échanger et vendre certaines de leurs épinglettes. Au Festi-pins, on retrouve des épinglettes en lien avec différents sujets, comme les transports, les municipalités, les policiers, les pompiers, les mascottes, les sports et combien d’autres encore!

Il faut voir, assure-t-on, la créativité dont font preuve les membres pour présenter leur collection.

La population pourra visiter gratuitement l’exposition. « Les gens, qui possèdent des épinglettes, peuvent aussi les apporter pour les donner, les vendre ou les échanger », précise Laurent Ratté, membre du Club des collectionneurs d’épinglettes inc. depuis 39 ans.

Il a d’ailleurs présidé l’organisme pendant une dizaine d’années. Sous son règne, le Festi-pins a été présenté à Victoriaville pendant trois ans, de 2001 à 2003. « Au cours des 10 dernières années, l’événement a été tenu à Trois-Rivières. Bon an mal an, on attire entre 300 et 400 visisteurs », note Laurent Ratté qui terminera en fin de semaine son mandat de secrétaire. Il n’en sollicitera pas de nouveau en raison de son état de santé.

Le Club des collectionneurs d’épinglettes inc. célèbre, cette année, ses 40 ans d’existence. Le Festi-pins, un événement annuel, en sera à sa 38e édition. « La pandémie de la COVID-19 a empêché la tenue de l’activité en 2020 et en 2021 », précise Laurent Ratté, natif de Québec, mais il a travaillé pendant 41 ans à l’entreprise Forano de Plessisville en tant que dessinateur.

Résident de Victoriaville depuis 1980, Laurent Ratté, âgé de 88 ans, a fondé le club de collectionneurs d’épinglettes sur les Jeux du Québec tenus en 1981 à Victoriaville. Et ce club, quatre ans plus tard (1985), a fusionné avec un club du Saguenay pour devenir l’organisme que l’on connaît aujourd’hui.

« Ma collection principale a trait aux Jeux du Québec », souligne Laurent Ratté à qui l’on doit aussi la fondation en 1981 du Salon des anciens des Jeux du Québec. « Dès 1981 et lors des finales suivantes jusqu’en 2003, chaque année, je prenais une dizaine de jours de vacances pour m’occuper du Salon des anciens que l’on décorait avec les différents drapeaux et costumes des années passées. J’ai assisté ainsi à 50 des 60 finales », raconte le passionné.

 Au fil des années, le Festi-pins s’est promené à travers le Québec et s’est même rendu à deux occasions au Nouveau-Brunswick.

Le Club, qui a déjà réuni un millier de collectionneurs, compte aujourd’hui quelque 150 membres répartis dans six régions du Québec : Saguenay-Lac Saint-Jean, Québec, Est-du-Québec-Maritimes, Centre-du-Québec, Montréal-Outaouais-Abitibi et Estrie. Jean-Guy Lachance de Québec en assume la présidence depuis deux ans et pour deux autres années encore.

Le Festi-pins permettra aussi au Club des collectionneurs d’épinglettes inc. de tenir en soirée, samedi, son assemblée générale annuelle, tandis que le conseil d’administration se réunira dimanche matin.

Le public, lui, pourra visiter l’exposition de 10 h à 16 h, samedi, et dimanche entre 10 h et 15 h.