Le député Luc Berthold atteint d’un cancer de la prostate

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, est atteint d’un cancer de la prostate. Il en a fait l’annonce dimanche matin via les réseaux sociaux. Le politicien subira dès que possible une opération et devra s’absenter pendant un certain moment.

« En 2024, j’ai reçu le fameux diagnostic qui fait peur aux hommes de plus de 50 ans. Ma prostate est malade et elle a le cancer. Dans les prochaines semaines, je devrai m’en départir pour éviter que le mal qui la ronge ne se propage ailleurs dans mes os ou les organes », a-t-il mentionné.

M. Berthold a confié avoir perdu son père et sa mère des suites de cancers de la gorge et des poumons. « Je vous avoue que les mots de la spécialiste ont réveillé de vieilles douleurs et de mauvais souvenirs dans ma tête. J’ai tout de suite pensé à ma famille. […] Quand on entend le mot cancer, ce ne sont pas les mots guérison, pronostic, rémission et opération qui nous viennent en tête en premier. C’est plutôt, en tout cas pour moi, quand? Dans combien de temps? »

D’après les premiers examens, le cancer ne se serait pas propagé et il est donc possible de le traiter. « Ce sera une opération à Québec dès qu’une place sera disponible. L’attente sera de quelques semaines, m’a-t-on dit. Certaines prostates ont des cancers plus avancés que dans mon cas et doivent être traitées plus rapidement », a-t-il expliqué.

Luc Berthold a assuré ne pas avoir l’intention de démissionner et qu’il sera candidat pour la prochaine élection fédérale dans la nouvelle circonscription de Mégantic-L’Érable-Lotbinière. « J’aurai cependant à m’absenter pendant quelques semaines pour me rétablir de l’opération qui me débarrassera de ma prostate malade. Elle peut survenir à tout moment, le plus tôt sera le mieux, et peut-être pendant la campagne à venir. Ma priorité sera quand même ma santé. »