Le départ de Claude Pinard salué par le juge Langelier

Au palais de justice de Victoriaville, en début d’audience, mercredi après-midi, le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec a souligné le départ de l’ex-juge Claude Pinard, décédé samedi au CHSLD Le Chêne.

Le magistrat prenait place dans la grande salle d’audience 1.02, un lieu qu’a bien connu le disparu qui y a siégé pendant plus de trois décennies.

« Le juge Pinard a toujours présenté son autorité avec courtoisie et respect. Il a toujours bien accueilli les jeunes avocats, ce que j’étais en 1989 », a exprimé le juge Langelier, précisant que Claude Pinard exigeait des avocats « rigueur, rigueur, rigueur ».

Bruno Langelier a confié que la réhabilitation a toujours été « la pierre angulaire » dans les décisions rendues par Claude Pinard tout en s’assurant de la protection du public.

À certains accusés, il leur faisait savoir parfois la chance qu’ils avaient de bénéficier d’une peine clémente tout en les prévenant que s’ils les revoyaient « il sortirait alors la grosse masse ».

Un magistrat doit non seulement être un bon juge, mais aussi un juge bon, ce qu’était Claude Pinard, a souligné le juge Langelier, ajoutant qu’il a toujours fait preuve d’une bonne écoute.

« Tout le personnel judiciaire de l’époque, des procureurs comme Me Gérard Milot et Me Jean-François Royer, des avocats qui pratiquent toujours comme Me Denis Lavigne, Me Guy Boisvert et Me Jean-Philippe Anctil, se rappelleront que Claude Pinard a toujours été disponible et bon pour sa communauté », a fait valoir le magistrat.

En son nom personnel, au nom de la Cour du Québec et des nombreux avocats, Bruno Langelier a offert ses condoléances à la famille du disparu, notamment à son épouse, ses cinq enfants, ses petits-enfants et ses frères.

« Cher Claude Pinard, vous demeurerez à jamais dans les souvenirs des avocats du Barreau d’Arthabaska », a conclu le juge Langelier.