Le Défi têtes rasées Leucan débarque à Plessisville
La microbrasserie Jackalhop de Plessisville sera le théâtre d’un événement marquant le 3 avril 2025 avec la présentation du Défi têtes rasées Leucan pour la région Bois-Francs-Érable, une activité de financement majeure pour soutenir les enfants atteints de cancer et leurs familles.
Organisée par Leucan Mauricie et Centre-du-Québec, cette initiative invite la population à mettre leur tête à prix dans un geste de solidarité. L’objectif est de raser 20 têtes cette année et de viser une récolte de 75 000 $. L’organisation a déjà atteint la moitié de son objectif, en termes de participants et participantes, alors que dix personnes ont déjà annoncé leur intention de faire partie de ce prochain Défi têtes rasées.
Un président d’honneur mobilisé
Keven Brasseur, directeur principal à la BDC et président de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE), a accepté avec enthousiasme d’assumer la présidence d’honneur de cette campagne de financement. Il voit aussi pour les membres de la CCIBFE une belle occasion de collaborer à cette cause. Lui-même a annoncé qu’il se fera raser la tête pour l’occasion.
Il a profité de cette opportunité pour rappeler à la population l’importance de soutenir Leucan qui accompagne et aide les familles d’enfants atteints de cancer qui en ont tant besoin, notamment dans les régions de Victoriaville et Plessisville. « Leucan est indispensable pour aider ces enfants et ces familles à passer à travers cette difficile épreuve. Leucan est une alliée fidèle, dès le diagnostic et à toutes les étapes de la maladie et de ses effets, pour ces familles touchées par le cancer pédiatrique en leur offrant des services distinctifs et adaptés qui répondent à leurs besoins. » Il a tenu à remercier la famille Vaillancourt-Desharnais qui a accepté d’agir comme Famille porte-parole du Défi têtes rasées afin d’offrir son soutien et sa reconnaissance envers Leucan.
Une histoire qui touche la région
Au cœur de cette campagne se trouve Jasmine, une fillette de Plessisville âgée de 22 mois, diagnostiquée en 2023 avec une histiocytose de Langerhans, une maladie rare affectant plusieurs organes. Après des mois de traitements difficiles, Jasmine suit aujourd’hui une thérapie ciblée qui lui permet de mener une vie normale. Ses parents, Laurie Desharnais et Jimmy Vaillancourt, témoignent de l’aide précieuse apportée par Leucan depuis le diagnostic. « Leucan a été là pour nous, que ce soit par un soutien psychologique, financier ou des petites attentions à l’hôpital. Ils ont rendu Noël dernier magique et sécuritaire pour Jasmine, une expérience qui aurait été impossible ailleurs.» Des cartes-cadeaux pour l’essence et un service de massothérapie à domicile leur ont également été offerts.
Jasmine, leur fille, a vu le jour le 11 janvier 2023. Dès ses premières semaines, des boutons inquiétants sont apparus sur sa peau. Malgré plusieurs consultations médicales et des traitements initiaux, son état s’est aggravé, menant à un diagnostic rare : l’histiocytose de Langerhans.
« C’est une maladie qui peut affecter plusieurs organes. Jasmine a d’abord été touchée au niveau de la peau et des poumons. Puis, des lésions osseuses ont été découvertes au crâne et à l’orbite de l’œil gauche, ce qui a mené au début de sa chimiothérapie en avril 2023 », raconte Laurie.
Malgré des essais avec trois types de chimiothérapie intraveineuse, les résultats sont restés partiels. Finalement, en décembre 2023, Jasmine a commencé une thérapie ciblée par voie orale, adaptée à sa mutation génétique (BRAF V600E). « Depuis ce traitement, Jasmine a retrouvé une vie normale. Elle va à la garderie et fait ses activités comme tous les enfants de son âge », ajoute sa maman.
Cependant, le chemin reste incertain. « Elle devra suivre ce traitement au moins deux ans, mais il est possible qu’elle doive le prendre toute sa vie. C’est une maladie rare et les recherches sont limitées », mentionne sa mère.
Un appel à la solidarité
Déjà porte-parole pour le Défi ski Leucan au mont Adstock l’année dernière, la famille a accepté avec enthousiasme de représenter le Défi têtes rasées cette année. « Notre équipe avait récolté 16 000 $ l’an passé. Participer à ces défis, c’est notre façon de redonner et de sensibiliser la communauté à l’importance de Leucan », explique Laurie. Même si la famille ne prévoit pas se raser la tête lors du prochain Défi (bien que Laurie envisage de contribuer via la coupe-couette qui est une autre façon de s’impliquer dans la campagne), elle encourage tout le monde à se mobiliser. « Chaque geste compte. Les fonds amassés permettent à des familles comme la nôtre de traverser ces épreuves avec plus de soutien et de sérénité. »
Comment participer ?
Tout comme Jasmine et sa famille, Leucan invite la population à s’inscrire au Défi, seul ou en équipe, au site de rasage officiel de la région organisé par Leucan, le 3 avril (2025) ou encore à créer un Défi personnalisé, permettant ainsi de déterminer la date, l’heure, l’endroit ainsi que l’envergure du Défi désiré, en visitant le www.tetesrasees.com. Leucan tient également à souligner la générosité de Proxim, présentateur de l’événement pour une 7e année, de Mia qui a créé pour une 9e année les boucles d’oreilles de l’Espoir Leucan, un bijou vendu au profit de l’Association et de l’humoriste Dominic Paquet, porte-parole provincial bénévole du Défi têtes rasées Leucan pour une 11e année consécutive.
Marie-Hélène Lajoie, chargée de projets au développement philanthropique de Leucan, a mentionné que Leucan ne reçoit aucune subvention du gouvernement. « C’est grâce aux dons qu’on recueille à chacun de nos événements, comme le Défi têtes rasées, que l’on peut offrir ce support aux familles. Nous aidons d’ailleurs pas moins de 75 familles actuellement pour le Centre-du-Québec. » Elle a de plus indiqué que les dons amassés permettent à Leucan d’être le principal bailleur de fonds de la recherche clinique qui a fait passer le taux de survie des enfants atteints de cancer de 15% à 82% au cours des 20 dernières années.
« Le Défi têtes rasées n’est pas qu’un événement : c’est une façon concrète d’offrir du soutien à des familles comme celle de Jasmine. En participant ou en donnant, chacun peut contribuer à améliorer les services aux familles et à financer la recherche pour ces enfants qui luttent contre la maladie », a conclu pour sa part le président d’honneur, Keven Brasseur. La microbrasserie Jackalhop a de plus annoncé qu’elle brassera une nouvelle bière à l’effigie de Leucan qui sera disponible pendant tout le mois de mars 2025 dans le cadre de la campagne de financement et qu’elle remettra une partie des profits à l’organisme par la même occasion.