Le Cégep de Victoriaville adhère à l’École des Grands

Le Cégep de Victoriaville proposera, à l’automne 2024, l’École des Grands, un programme parascolaire permettant de jumeler des élèves du primaire à des cégépiens qui agissent comme mentors.

Le déploiement de ce programme dans les cégeps depuis 2019 a été chapeauté par la Fondation W. Une quinzaine de cégeps, à ce jour, propose ce programme. 

Des cégépiens accompagnent des élèves du primaire dans leurs devoirs de français et de mathématiques. Du temps est aussi consacré à des activités visant à susciter l’éveil scientifique afin de développer leur curiosité, leur émerveillement et leur intérêt envers les sciences.

Le programme a pour objectifs d’augmenter la réussite scolaire des élèves du primaire, de prévenir le décrochage au secondaire et de soutenir la réussite éducative des étudiants collégiaux, particulièrement ceux éprouvant des difficultés scolaires. « On veut que les jeunes puissent se projeter vers le futur et démystifier l’accès aux études postsecondaires. Et tant pour les enfants que pour nos élèves, on souhaite alimenter le sentiment de compétence et de la possibilité de réussir », a indiqué la directrice des études, Chantal Dufresne, aux membres du conseil d’administration du Cégep.

Les activités se dérouleront le samedi matin pendant 10 semaines dans les locaux du Cégep.  « Cela s’adresse aux élèves de la première à la sixième année. On pourrait accepter jusqu’à une soixantaine d’enfants », a-t-elle précisé.

En vue de la première cohorte de l’automne 2024, certaines écoles avaient été identifiées. L’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys a finalement été retenue.

L’établissement se trouve à proximité du Cégep. Les enfants pourront y venir à pied et bénéficieront d’un déjeuner gratuit.

L’initiative permet d’augmenter l’engagement et le rayonnement du Cégep dans la communauté, estime Chantal Dufresne, en plus de constituer une nouvelle forme de recrutement des étudiants.

Le directeur général du Cégep, Denis Deschamps, salue un tel projet qui cadre bien avec la planification stratégique de l’établissement. « Ça fait partie du plan de s’ouvrir à la communauté externe. Je trouve que c’est un bel exemple. Si on peut faire vivre quelque chose de positif à une jeune du primaire, c’est peut-être qu’on sème une graine intéressante pour le futur. C’est très intéressant comme projet. Sans mauvais jeu de mots, ça risque de faire des petits », a-t-il commenté.

Les mentors cégépiens seront recrutés à la suite d’un appel lancé. « On veut une diversité. Il est important que plusieurs de nos programmes soient représentés », a souligné la directrice des études.

Le programme propose des activités déjà préparées. « On a toutefois la possibilité de les adapter. On va y aller avec nos couleurs, avec ce qui nous démarque et le mettre en valeur », a conclu Chantal Dufresne.