Le Cégep de Victoriaville accueille ses nouveaux élèves
Quelque 900 nouveaux venus fréquenteront, cette année, le Cégep de Victoriaville qui accueillera, au total, un peu plus de 1800 étudiants, une première depuis les années ’80. « Ça fait 40 ans qu’on n’a pas eu autant d’étudiants au Cégep », se réjouit le directeur général, Denis Deschamps.
Fidèle à sa tradition, le Cégep a réservé une journée d’accueil particulière, lundi, pour les nouveaux étudiants en tenant deux cérémonies, l’une en avant-midi et l’autre en après-midi, afin de répartir les différentes cohortes.
D’ordinaire, l’accueil se fait à l’extérieur, mais les prévisions météorologiques incertaines ont fait en sorte que les cérémonies ont lieu au grand auditorium de l’établissement.
Ce qui n’a pas empêché le rituel de la cloche, symbole d’un engagement pour la réussite. Cette cloche, les étudiants l’entendent à deux occasions : au début de leur parcours collégial, puis à la toute fin. « La deuxième fois, ce sera à la remise des diplômes, vous serez sur scène avec moi, le sourire aux lèvres, vêtus de votre toge et votre mortier pour célébrer votre réussite et vos efforts tout au long de vos études collégiales. Vous y arriverez, j’ai confiance en vous », leur a lancé Denis Deschamps.
Le directeur général leur a expliqué aussi cette devise latine gravée dans la pierre sur les armoiries du collège. Cette devise « Meliora Paramus » signifie : nous préparons un avenir meilleur.
Pour clore le rituel, Denis Deschamps a emprunté les mots de Nelson Mandela, cet avocat et homme d’État sud-africain qui a lutté contre la ségrégation raciale dans son pays. « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. Je vous invite donc à faire de votre éducation au Cégep de Victoriaville ce quelque chose de puissant qui vous transformera, d’abord vous comme individus, et qui rayonnera très loin dans vos vies », a-t-il exprimé.
Comme les années précédentes, les nouveaux étudiants ont eu droit, en sortant de l’auditorium, à une haie d’honneur et aux applaudissements des membres de la direction et du personnel.
Parmi les nouveaux arrivants au Cégep, figure la toute première cohorte du programme Techniques de travail social. « C’est au-delà d’une cinquantaine d’étudiants qui se joignent à nous cette année dans ce programme », a précisé le DG.
Le Cégep accueillera une fois de plus des étudiants internationaux, une cinquantaine. On s’attendait cependant à un plus grand nombre. « Certains n’ont pas obtenu tous les documents nécessaires pour leur rentrée automnale, c’est peut-être juste partie remise, à l’hiver ou à l’automne 2025 », a fait remarquer M. Deschamps.
Le programme des Sciences humaines avec ses différents profils demeure le plus achalandé. Plus de 120 nouveaux élèves s’y sont inscrits cette année.
Dans l’ensemble, Denis Deschamps voit d’un bon œil la situation actuelle. « On le constate depuis quelques années, avec la diversité de programmes que nous proposons, il y a un engouement pour les études collégiales dans la région. Les jeunes s’inscrivent en grand nombre et les chiffres le traduisent bien cet automne. »
La prochaine année marquera, par ailleurs, le coup d’envoi de l’important projet de réfection du centre sportif. Un chantier qui s’échelonnera jusqu’en 2026. « Cela nous amène quelques modifications et une bonne période transitoire avec des mesures de contingence, mais notre équipe des sports et le département d’éducation physique sont prêts pour les deux prochaines années », assure le directeur général.