Le 40e Panthéon de la performance est lancé

La Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE) a procédé, lundi après-midi, au lancement de son Panthéon de la performance qui aura 40 ans en 2025.

Une nouvelle formule et un hommage à Guy Aubert marqueront notamment cette 40e édition qu’animera, le 2 mai au Colisée Desjardins, Gino Chouinard, l’ex-animateur de Salut Bonjour à TVA. Un retour pour lui qui avait animé l’événement il y a une douzaine d’années.

Plusieurs invités ont assisté au lancement dans les locaux de Desjardins Entreprises à Victoriaville. « Desjardins est heureux d’être présentateur officiel du Panthéon. C’est une belle fierté d’avoir un gala d’affaires aussi prestigieux pour mettre en lumière nos entrepreneurs qui s’illustrent chaque année », a confié Alexandre Pouliot de Desjardins Entreprises, tout en invitant les gens d’affaires à déposer leur candidature. « En cette période économique d’ajustements, c’est le temps de briller pour se faire connaître, souligner le bon travail de nos équipes et être fiers de nos succès », a-t-il dit.

Deux figures bien connues, André Guillemette et Patrick Laroche agiront comme coprésidents d’honneur du Panthéon. « Il s’agit d’un événement phare pour reconnaître l’excellence entrepreneuriale de notre région. Depuis sa création, le Panthéon célèbre non seulement le dynamisme et la résilience des entreprises locales, mais aussi les valeurs de créativité et d’innovation qui définissent notre communauté d’affaires », a exprimé André Guillemette.

Le Panthéon, a-t-il rappelé, se nommait, à ses débuts en 1984, le Gala mérite des affaires. Il a pris l’envergure qu’on lui connaît en 1987. L’événement a déjà été tenu au défunt Cinéma Laurier et au Théâtre des Grands Chênes à Kingsey Falls. « Après 40 ans, le Panthéon demeure l’événement le plus couru de la communauté des affaires de la région. Il est reconnu à travers toutes les chambres de commerce du Québec comme étant la soirée hommage la mieux organisée avec la plus grande participation », a souligné André Guillemette.

Des nouveautés

Le Panthéon de la performance édition 2025 propose certaines nouveautés. « Nous vous avons écoutés et nous avons adopté une nouvelle formule plus légère afin de rendre le spectacle plus intéressant », a indiqué Patrick Laroche.

Deux nouvelles catégories font leur apparition : volet tourisme et technologie et intelligence artificielle.

Sept catégories, par ailleurs, comprendront chacune trois finalistes : nouvelle entreprise, commerce de détail et service pour les 6 à 20 employés et les 21 employés et plus, entreprise manufacturière, transformation et distribution  pour les 6 à 20 employés et les 21 employés et plus, microentreprise-travailleur autonome ainsi qu’entreprise agroalimentaire ou agricole.

Le Panthéon décernera aussi un prix Bâtisseur en plus de couronner la grande entreprise de l’année.

La communauté d’affaires sera aussi sollicitée. « Nous allons vous faire participer en nommant des entrepreneurs qui méritent les hommages dans certaines catégories », a fait savoir Patrick Laroche. 

Ce sera le cas pour la personnalité d’affaires, la jeune personnalité d’affaires et la personnalité s’étant démarquée dans le réseau des femmes de carrière des Bois-Francs et de L’Érable.

De plus, lors du dévoilement des finalistes le 25 mars 2025, la CCIBFE honorera des entreprises et entrepreneurs dans cinq catégories : développement durable Prix Normand-Maurice, fierté régionale Prix Pierre-Roux, la reconnaissance du diplômé(e) impliqué(e) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, la reconnaissance plateaux de travail en employabilité inclusive et la reconnaissance entreprise s’étant démarquée par l’offre de ses formations offertes aux employés. Tout sera alors filmé en vue d’une rétrospective lors du Panthéon.

Hommage à Guy Aubert

En accord avec la famille, la CCIBFE a tenu à rendre hommage à l’ex-homme d’affaires en faisant du prix de la personnalité d’affaires, le Prix Guy-Aubert.

Prenant la parole, la fille du disparu, Maggie Aubert, a exprimé, au nom de sa famille, sa gratitude aux membres de la Chambre.

« Nous avons été profondément touchés et honorés. Touchés de constater que cinq ans après son départ, il soit encore présent dans l’esprit des gens et qu’il demeure un être inspirant. Honorés qu’on associe le nom de Guy à un prix aussi prestigieux, dont il a été lui-même récipiendaire », a-t-elle rappelé.

Elle s’est dit convaincue que son père serait très reconnaissant de ce bel hommage. « Il a toujours été fier de faire partie intégrante de la région. Le connaissant, a-t-elle signalé, il doit aussi être un peu gêné parce que Guy ne s’est jamais impliqué dans le but d’être reconnu. Il le faisait parce que c’était dans sa nature de partager son amour de la culture, sa passion du patrimoine. Il aimait profondément les gens, sa communauté, sa ville et sa région. Et c’est ce qui guidait toutes ses actions. Il faisait simplement sa part, comme il le disait. »

La famille de Guy Aubert, a partagé sa fille, voit dans cet honneur « un gage de fierté, une belle reconnaissance envers l’homme bon, généreux, rassembleur et plein d’humilité qu’on a eu le privilège d’avoir comme grand chef de famille ».

« Merci d’avoir pensé à Guy, a-t-elle ajouté. Avec cette action, vous contribuez à transmettre son legs et à garder sa mémoire vivante. Vous avez toute notre reconnaissance. »

Invitation 

Les gens d’affaires ont jusqu’au 13 février 2025 pour se manifester et déposer leur candidature. 

C’est un jury indépendant, composé de cinq entrepreneurs de divers secteurs et de l’extérieur de la région, qui analysera les candidatures.

Double lauréat lorsqu’il était entrepreneur, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre invite les entreprises et entrepreneurs à s’inscrire nombreux. « On va célébrer le succès de nos entreprises, mais derrière, il y a tout un travail des entrepreneurs avant d’atteindre le succès. Osez prendre le temps de vous inscrire, faites-le, ça vaut vraiment la peine », a-t-il lancé.

Le Panthéon, dans l’esprit du maire de Victoriaville, Antoine Tardif, constitue « un incontournable qui célèbre le succès de nos entrepreneurs ».

« Il s’agit du plus grand événement économique de notre région, l’un des plus gros aussi de tout le Québec », a-t-il fait valoir.

La Ville a même repoussé les travaux prévus au Colisée Desjardins pour permettre la tenue du Panthéon parce qu’il s’agit du seul endroit capable d’accueillir autant de gens, entre 700 et 800 personnes.